le 14/07/2008 à 17h00

Juninho rentre dans le rang

Juninho s'était senti menacé par le recrutement de l'Olympique Lyonnais au milieu de terrain depuis l'ouverture du marché. Mais après une semaine de stage au grand air, le Brésilien a bien réfléchi et se sent désormais prêt à repartir pour un tour dans le Rhône.

«Je n'ai pas envie de partir, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Le président souhaite que je reste. C'est un signe fort que j'apprécie. Moi, je ne ferme pas la porte. Certaines offres sont intéressantes. Il y a encore du temps jusqu'au 31 août» , a lancé Juninho dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Des propos qui incitent à l'optimisme quant à son avenir dans le Rhône. Le milieu de terrain brésilien semble bien parti pour y entamer une huitième saison d'affilée. Car pour partir, encore faudrait-il que le Brésilien eut reçu des propositions alléchantes. Or pour l'heure, aucune offre européenne n'a filtré. Seuls des clubs du Qatar et du Japon ont manifesté leur intérêt.

Juninho acceptera les rotations

Des destinations qui – malgré le niveau de la Ligue 1 estimé en décroissance – ne représentent pas un challenge sportif très stimulant. A Tignes du 2 au 12 juillet avec l'OL, Juninho a donc fait comme s'il allait réattaquer la saison avec les champions de France. Et son discours ne laisse pas penser le contraire. «Je vais me préparer pour jouer. Ma priorité est d'aider l'équipe à gagner, et d'être décisif dans les moments importants. Nous sommes huit dans l'effectif à pouvoir évoluer en milieu de terrain. C'est à moi de travailler dur car le coach privilégiera les joueurs en forme. J'ai 33 ans, il faut savoir accepter les rotations dans l'effectif. Ça ne me dérange pas d'être le plus vieux» , a-t-il prévenu.

Juninho était moins catégorique ces dernières semaines et a peut-être obtenu des garanties entre-temps. Le Brésilien assure pourtant ne pas s'être spécialement entretenu avec le nouvel entraîneur Claude Puel. «Je n'ai pas encore beaucoup discuté avec le coach. Le patron, c'est lui ! Il décide. C'est un homme sérieux, rigoureux. Il va vouloir une équipe guerrière, respectueuse du maillot» . Cela tombe bien, Juninho le respecte depuis sept ans déjà. Le capitaine a-t-il reçu l'assurance de jouer les grands rendez-vous ? Possible, probable, voire même souhaitable. A l'image de Claude Makelele à Chelsea, les joueurs d'expérience sont souvent préservés pendant la saison pour mieux sortir du chapeau dans les grands rendez-vous.

Par Nicolas Lagavardan, le 14/07/2008 à 17h00
Ça a fait le BUZZ actuellement