le 21/06/2023 à 13h52

Mercato : l'Arabie Saoudite, partenaire privilégié pour le dégraissage de Chelsea

Kalidou Koulibaly va quitter Chelsea pour Al Hilal.
Si N'Golo Kanté s'est officiellement engagé en faveur d'Al Ittihad, il ne sera pas le seul joueur de Chelsea à rejoindre l'Arabie Saoudite. En effet, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Hakim Ziyech et possiblement Callum Hudson-Odoi ainsi que Pierre-Emerick Aubameyang sont attendus dans le royaume dans les jours à venir.

Après deux mercatos à plus de 600 millions d'euros, Chelsea va tenter de récupérer quelques deniers. Pour cela, le club anglais peut compter sur l'arrivée soudaine et salutaire d'un nouvel acteur dans le football mondial : l'Arabie Saoudite.

Car si N'Golo Kanté, en fin de contrat, a décidé de quitter la formation londonienne pour Al Ittihad, où il retrouvera Karim Benzema, d'autres Blues pourraient faire le même chemin en rapportant des liquidités.

Ziyech, Mendy et Koulibaly ont déjà un accord

Le premier d'entre eux ? Hakim Ziyech. Proche du Paris Saint-Germain, fin janvier, le milieu offensif marocain, qui n'a jamais pu montrer l'étendue de son talent à Stamford Bridge, va s'engager pour quatre années, soit jusqu'en juin 2027, avec Al Nassr. Le meneur de jeu passé par l'Ajax, qui sera un partenaire de choix de Cristiano Ronaldo, devrait rapporter un peu plus de 15 millions d'euros à l'écurie anglaise, qui avait déboursé 40 millions d'euros pour l'amener à l'été 2020.

Également en difficulté, Édouard Mendy, qui a perdu sa place cette saison, et Kalidou Koulibaly, qui n'est pas parvenu à s'adapter en Premier League, vont aussi changer de continent. Le gardien passé par la réserve de l'Olympique de Marseille s'est déjà mis d'accord avec Al Ahli, de retour en Saudi Pro League, tandis que le défenseur central a accepté de rallier Al Hilal, où il évoluera avec Ruben Neves. Les deux Sénégalais devraient rapporter près de 40 millions d'euros.

Aubameyang et Hudson-Odoi discutent aussi avec des clubs saoudiens

Deux autres joueurs pourraient aussi poser leurs valises au Moyen-Orient puisque Pierre-Emerick Aubameyang, en bout de course, discute actuellement avec plusieurs clubs saoudiens, au même titre que Callum Hudson-Odoi, de retour d'un prêt mitigé au Bayer Leverkusen et qui pourrait rapporter jusqu'à 25 millions d'euros en cas de transfert.

Un partenaire privilégié qui va permettre à Chelsea de dégraisser sérieusement son effectif alors que Mateo Kovacic (Manchester City), Kai Havertz (Arsenal), Mason Mount (Manchester United) et Ruben Loftus-Cheek (Milan) vont également quitter le navire dans les semaines à venir. Un début d'été déjà très chaud pour le champion d'Europe 2021.

Que pensez-vous de ces nombreux deals à venir entre Chelsea et les clubs saoudiens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/06/2023 à 13h52
Ça a fait le BUZZ actuellement