Pedro Pauleta n'a rien perdu de son esprit de compétiteur. A 35 ans, l'attaquant portugais, qui a vu son contrat avec le Paris Saint-Germain s'achever cet été après cinq années de bons et loyaux services, se sent encore «capable d'évoluer au plus haut niveau et de marquer des buts» , comme il l'a confié ce mardi dans les colonnes du Parisien. Son but inscrit avec la sélection mondiale face aux champions du monde 98 samedi soir est là pour en témoigner. La reprise en pleine course sous la barre de l'ancien Bordelais a prouvé que celui-ci n'avait rien perdu de son sens du but et de ses qualités techniques.
«Toujours disponible pour Paris»
Pourtant, Pauleta n'a toujours pas retrouvé de club à l'heure actuelle. S'il a reçu bon nombre de propositions, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise ne possède pour l'instant aucune offre qu'il juge à sa convenance. «En France, je ne me vois pas jouer ailleurs qu'au PSG, indique Pauleta. Pour les propositions du Golfe, ça dépendra. Concernant l'Espagne, rien ne presse. Au Portugal, il n'y pas d'offres intéressantes.» Le Portugais, visiblement lassé d'attendre la bonne proposition qui ne vient pas, se sent prêt à raccrocher les crampons : «Si tel est le cas, j'arrêterai. Je me suis préparé à ça.»
Pauleta ne se fait en tout cas plus d'illusion sur ses chances de porter encore le maillot parisien à la rentrée : «Charles Villeneuve m'a dit qu'il me rappellerait, il ne l'a pas fait jusqu'à présent. Je n'attends rien, car si le club avait voulu me proposer quelque chose, il serait déjà passé à l'acte.» Mais pas rancunier, l'attaquant, qui porte le PSG dans son coeur, se dit prêt à devenir ambassadeur du club s'il venait à mettre un terme à sa carrière de joueur : «Je suis toujours disponible pour Paris. Devenir son ambassadeur me plairait. Si fin août je n'ai pas de club, je demanderai une réunion avec les dirigeants du PSG pour en discuter.» La balle est désormais dans le camp parisien.