le 28/06/2023 à 15h02

OM : Rongier et Guendouzi, victimes potentielles de l'arrivée de Kondogbia ?

La porte du départ pourrait s'ouvrir pour Rongier et Guendouzi.
Avec Geoffrey Kondogbia, dont le départ de l'Atletico Madrid est imminent, l'Olympique de Marseille disposera de quatre milieux de terrain expérimentés pour seulement deux places dans le 4-4-2 de Marcelino. De quoi ouvrir la porte du départ à Mattéo Guendouzi ou Valentin Rongier ?

Pourquoi les joueurs rechignent-ils à signer dans des clubs où le futur entraîneur n'a pas encore été choisi ? Car le futur entraîneur aura justement leur destin entre les mains. Que ce soit pour une issue positive, ou négative.

Demandez par exemple à Geoffrey Kondogbia (30 ans) : en discussions avec l'Olympique de Marseille depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain de l'Atletico Madrid s'est grandement rapproché du club phocéen depuis la nomination de Marcelino, qu'il a connu à Valence.

Veretout titulaire avec Kondogbia ?

Sauf retournement de situation, il devrait donc très rapidement signer à l'OM contre un chèque de 7 millions d'euros, plus les bonus, et il part bien évidemment titulaire dans le 4-4-2 de l'entraîneur espagnol. Avec qui pour l'accompagner dans le double pivot ? Avantage à l'expérimenté Jordan Veretout (30 ans), auteur d'une première saison convaincante, selon L'Équipe. Ce qui laisserait donc Mattéo Guendouzi (24 ans) et Valentin Rongier (28 ans) sur le banc, tandis que Pape Gueye (24 ans) devrait être vendu après son prêt à Séville.

Promis à un transfert il y a encore quelques mois, Guendouzi a revu sa position depuis l'annonce du départ d'Igor Tudor, même si la Premier League lui manque. Mais cela n'empêche pas la direction de rester à l'écoute des clubs anglais, et notamment West Ham, qui pourrait passer à l'action après avoir (chèrement) vendu Declan Rice à Arsenal. Concernant Rongier, indiscutable cette saison et donc possiblement déclassé à la reprise, le flou règne également concernant son avenir.

Rongier «ne se ferme aucune porte»

Celui qui porte le brassard lorsque Dimitri Payet n'est pas sur le terrain «se sent très bien à l'OM» mais «ne se ferme aucune porte», peut-on lire dans le quotidien. Il est question d'intérêts en Bundesliga et en Premier League à son égard, mais cela reste timide. Pour lui comme pour Guendouzi, la porte du départ pourrait donc s'ouvrir en cas de belle offre, et il n'est pas exclu que l'un des deux joueurs ne demande lui-même à partir en fonction de ses discussions avec Marcelino.

La reprise de l'entraînement est prévue pour le 3 juillet, et les deux milieux de terrain en profiteront sans doute pour savoir s'ils entrent ou non dans les plans du technicien espagnol. Avec deux tours de qualification pour la Ligue des Champions, l'OM s'avance vers une saison éprouvante et aura besoin d'un effectif fourni, mais Guendouzi et Rongier ne se contenteront sans doute pas d'un rôle de remplaçant. Mais si Marcelino parvient à les convaincre, alors le récent 3e de L1 semble plus que paré dans l'entrejeu…

D'après vous, l'un des deux milieux de terrain quittera-t-il l'OM cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 28/06/2023 à 15h02
Ça a fait le BUZZ actuellement