le 01/07/2023 à 19h11

Monaco : qui est Hütter, le prochain coach de l'ASM ?

Adi Hütter, une référence de Bundesliga sur le Rocher ?
Candidat choisi par les dirigeants de l'AS Monaco pour succéder à Philippe Clément, l'entraîneur autrichien Adolf «Adi» Hütter devrait rapidement débarquer sur le Rocher. Un technicien assez méconnu en France, et pourtant très respecté en Allemagne pour son jeu porté vers l'attaque.

Sans entraîneur depuis le 4 juin, après l'éviction de Philippe Clément, l'AS Monaco a pris son temps pour trouver le candidat parfait, capable de ramener le club sur le podium de la Ligue 1 la saison prochaine.

L'heureux élu ? L'Autrichien Adi Hütter, qui n'a pas encore été offficialisé, mais avec qui les discussions avancent très positivement à deux jours de la reprise de l'entraînement, assure le journal L'Equipe ce samedi, confirmant ainsi les informations d'autres médias comme RMC ou Foot Mercato.

Hütter, un entraîneur expérimenté et respecté

Un choix fort réalisé par les Monégasques au moment où les noms d'autres coachs comme Marcelo Gallardo ou Jesse Marsch avaient d'abord été évoqués. Mais qui est Hütter, assez peu connu en France, et pourquoi un tel choix ? Dans un premier temps, il faut savoir que le technicien de 53 ans est considéré comme un coach expérimenté, avec des passages réussis en Autriche au Red Bull Salzbourg (2014-2015), en Suisse aux Young Boys de Berne (2015-2018) - deux aventures conclues avec des titres de champions nationaux - ainsi qu'en Allemagne du côté de l'Eintracht Francfort (2018-2021) et du Borussia Mönchengladbach (2021-2022).

Lors de son aventure à Francfort, Hütter avait notamment conduit le club en demi-finale de Ligue Europa durant l'exercice 2018-2019, en infligeant d'ailleurs une leçon à l'Olympique de Marseille (4-0) en phase de groupes, avant d'être élu meilleur entraîneur de Bundesliga par les lecteurs du quotidien Bild en 2019. Sur le papier, le natif de Hohenems n'a donc rien d'un novice, malgré son absence des bords de terrain depuis le mois de mai 2022.

A Monaco, un effectif déjà adapté ?

En matière de style de jeu et de tactique, qu'est-ce que cela donne ? Adepte du 3-5-2 ou d'un système plus hybride avec trois défenseurs et un meneur de jeu avancé, l'Autrichien est un tacticien, avant tout, réputé pour ses idées de jeu offensives. Dans ses équipes, les pistons tiennent un rôle clé et évoluent particulièrement haut sur le terrain. Cela tombe bien, car Monaco se retrouve bien fourni à ce poste avec les Brésiliens Caio Henrique et Vanderson, voire Ismaïl Jakobs et l'offensif Krépin Diatta.

Et ce n'est pas tout, celui dont le profil a été validé par le nouveau directeur sportif monégasque Thiago Scuro, ancien membre de l'écurie Red Bull comme Hütter, prône un jeu vertical. Là encore, Monaco a les joueurs adéquats. A noter que l'arrivée d'Hütter pourrait profiter à l'attaquant Breel Embolo, le Suisse ayant déjà évolué à M'Gladbach sous les ordres de l'Autrichien. A défaut d'emballer tous les supporters avec ce choix, l'ASM mise en tout cas sur un projet de jeu ambitieux en choisissant un tel coach. Reste maintenant à attendre l'officialisation.

Que vous inspire le choix Adi Hütter pour l'AS Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 01/07/2023 à 19h11
Ça a fait le BUZZ actuellement