le 09/07/2023 à 09h55

Mercato : le Real reste en retrait pour Mbappé

Florentino Pérez ne veut pas forcer pour Kylian Mbappé.
En conflit ouvert avec les dirigeants du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé pourrait bien disputer une dernière saison au Parc des Princes avant de changer d'air. Alors qu'il est le grandissime favori pour récupérer l'attaquant français, le Real Madrid reste en retrait face à l'agitation médiatique autour du Bleu.

Tous les ans, la même rengaine. Malgré une prolongation jusqu'en juin 2024, Kylian Mbappé (24 ans) fait toujours parler de lui sur le marché des transferts. Mécontent de la saison écoulée, l'attaquant français a dit ses quatre vérités à sa direction, qu'il a déjà prévenu sur sa volonté de ne pas lever l'option d'une année supplémentaire pour prolonger.

Depuis cette notification, c'est la panique dans les hautes sphères du club francilien. Longtemps conciliant, Nasser Al Khelaifi a changé de fusil d'épaule en poussant son joueur à se décider : une prolongation ou une vente dès cet été. Un coup de pression qui, pour le moment, n'a pas l'air de faire vaciller le capitaine de l'équipe de France. Pas plus que le Real Madrid.

Le Real en spectateur

En effet, le club espagnol est le grandissime favori pour récupérer le buteur tricolore. Rêve d'enfance de Mbappé, la formation aux 14 sacres en Ligue des Champions pourrait profiter de cette cacophonie pour tirer son épingle du jeu. Ou pas. D'après Marca, Florentino Pérez n'est pas vraiment pressé de passer à l'action pour arracher la signature du meilleur buteur de la Coupe du monde au Qatar, et ce malgré le récent départ surprise de Karim Benzema pour Al Ittihad après 14 saisons de bons et loyaux services.

Jusqu'ici occupés à présenter les dernières recrues, à savoir Jude Bellingham et Arda Güler, les dirigeants madrilènes estiment qu'ils n'ont pas à s'immiscer dans des affaires qui regardent seulement Mbappé et le PSG, même si leurs homologues parisiens les suspectent d'avoir déjà un accord avec leur star. Pour éviter d'avoir le mauvais rôle, la formation royale préfère attendre que l'été se termine avant de passer aux choses sérieuses avec la possibilité de signer un pré-contrat avec le Bleu dès le 1er janvier 2024.

Un calcul risqué du Real ?

Contrairement à l'été 2021, durant lequel le Real aurait soumis une offre de 200 millions d'euros pour racheter la dernière année du contrat de Mbappé avant sa prolongation en mai 2022, la Casa Blanca pense que la situation est tellement tendue entre le champion du monde 2018 et ses supérieurs qu'une nouvelle extension de son bail est inenvisageable. A partir de ce constat, miser plus de 500 millions d'euros entre le prix du transfert, les primes et les salaires, dès cet été, n'est pas une option intéressante.

Ce calcul peut-il être dangereux pour le Real ? Pour l'heure, il est difficile de savoir jusqu'où iront les décideurs parisiens pour ne pas perdre la face dans cette affaire. Ceux-ci ont déjà été approchés par Liverpool, qui proposerait 200 millions d'euros pour le récupérer. Néanmoins, Mbappé se sait en position de force et décidera lui-même de son avenir. D'où la tranquillité absolue du Real, conscient que chaque jour qui passe rapproche un peu plus la star française du Santiago Bernabéu... sans payer la moindre indemnité au PSG.

Que doit faire le Real Madrid avec Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/07/2023 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement