le 18/07/2008 à 15h03

Giuly rejoint le PSG

D'une capitale à l'autre. Ludovic Giuly quitte l'AS Rome pour le PSG. Le milieu offensif s'est engagé pour les trois prochaines saisons. Il retrouvera dans la Capitale son ancien partenaire de l'AS Monaco, Jérôme Rothen. De quoi rééquilibrer le jeu de l'équipe parisienne, en manque d'un véritable animateur du couloir droit depuis quelques saisons.

La piste s'était réchauffée ces derniers jours. L'information est désormais officielle. Ludovic Giuly 32 ans, 32 matches de Serie A en 2007-08, 6 buts) a été officiellement transféré de l'AS Rome au Paris Saint-Germain. Le milieu offensif a été présenté à la presse ce vendredi. «Le fax de l'AS Rome est arrivé, tout est en règle» , s'est félicité le président du PSG, Charles Villeneuve. L'ancien international français (32 ans, 17 sélections), qui était en négociation depuis plusieurs semaines avec le club de la Capitale, a passé vendredi matin sa visite médicale avant de s'engager pour trois ans. Ludovic Giuly est donc la troisième recrue parisienne, après l'avant-centre Guillaume Hoarau et le milieu de terrain béninois Stéphane Sessègnon.

Le montant du transfert n'a pas été communiqué. Mais, selon plusieurs sources proches du dossier, il devrait se situer entre 2,5 et 3 millions d'euros. Formé à l'Olympique Lyonnais, Ludovic Giuly avait quitté la Ligue 1 à l'été 2004. Après trois saisons au FC Barcelone, couronnées d'une victoire en Ligue des Champions en 2006 et de deux titres de champion d'Espagne (2005, 2006), Giuly avait rejoint l'AS Rome l'été dernier. Il retrouvera au PSG son ancien coéquipier de l'AS Monaco Jérôme Rothen, avec lequel il forma un fameux duo d'animateurs offensifs sous la houlette de Didier Deschamps, menant le club princier jusqu'en finale de la C1 en 2003-04.

Makelele en salle d'attente ?

L'arrivée de Ludovic comble le manque récurrent de milieux offensifs droitiers dans l'effectif parisien. Elle va ainsi permettre de rééquilibrer un jeu qui penchait sérieusement à gauche depuis quelques saisons. Le nouvel homme fort du PSG, Charles Villeneuve, avait fait du recrutement de Ludovic Giuly l'une des priorités de sa présidence. Il a donc atteint l'un de ses objectifs. De source proche du club, il se murmure que d'autres signatures pourraient suivre dans des délais assez brefs. Au premier rang desquels celle du milieu défensif de Chelsea Claude Makelele, également pisté par le PSG depuis le début du mercato.

Par Patrick Juillard, le 18/07/2008 à 15h03
Ça a fait le BUZZ actuellement