le 09/07/2023 à 22h37

PSG : "il est un grand joueur, pas un leader", Leonardo se paie Mbappé et réclame son départ

Leonardo est favorable à un départ de Kylian Mbappé à Paris.
Ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo suit attentivement le feuilleton concernant Kylian Mbappé. Pour le Brésilien, le club de la capitale a tout intérêt à se séparer de l'attaquant français, «un grand joueur mais pas un leader» .

Jusqu'où montera la tension autour de Kylian Mbappé (24 ans) ? A moins d'un an de la fin de son contrat, l'attaquant français a annoncé à ses dirigeants qu'il ne comptait pas lever l'option d'une année supplémentaire pour prolonger. Dans le même temps, le champion du monde 2018 a fait savoir qu'il n'avait l'intention de mettre les voiles cet été. Un véritable problème pour le club de la capitale.

En effet, Nasser Al Khelaïfi, longtemps prêt à toutes les folies pour satisfaire son buteur, a changé de fusil d'épaule : si Mbappé veut rester, Mbappé doit rempiler. Dans le cas contraire, c'est une vente. Un schéma qui a l'air simple en apparence mais qui a tout d'un véritable casse-tête. Et dans ce feuilleton, le dirigeant qatari peut compter sur un soutien inattendu : Leonardo.

Leonardo milite pour le départ de Mbappé

Encensé après son premier passage à Paris (2011-2013), le Brésilien a connu une seconde expérience bien plus mitigée (2019-2022). Pourtant, il a été le premier à se montrer favorable à un départ du Bleu dès 2021, sentant le vent tourner au point de tout prendre sur son passage deux ans plus tard. «Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière» , a jugé l'ex-dirigeant parisien dans un entretien accordé à L'Equipe.

Pour appuyer son argumentaire, Leonardo a réalisé un constat implacable. «Le Paris-Saint-Germain existait avant Kylian Mbappé et il existera après lui. Cela fait six ans qu'il est à Paris et, sur ces six saisons, cinq clubs différents ont remporté la Ligue des Champions, aucun ne comptait Mbappé dans ses rangs. Cela veut dire qu'il est tout à fait possible de gagner cette compétition sans lui» , a précisé le finaliste malheureux de la Coupe du monde 1998.

«Il est un grand joueur, pas un leader»

Rare personne à avoir refusé certaines garanties à Mbappé, l'ancien coach de l'AC Milan a conclu son discours avec un avis encore plus tranché. «Avec son comportement ces deux dernières saisons, Mbappé démontre qu'il n'est pas encore un joueur capable de guider vraiment une équipe. Il est un grand joueur, pas un leader. Il est un grand buteur, pas un créatif. C'est difficile de construire une équipe autour de lui» , a terminé Leonardo. Des mots forts qui devraient faire énormément de bruit dans les prochaines heures.

Que pensez-vous du discours de Leonardo sur Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/07/2023 à 22h37
Ça a fait le BUZZ actuellement