le 10/07/2023 à 14h41

Mercato : pourquoi le Barça et Xavi ont recalé Neymar

Neymar a tenté de retrouver le Barça, sans réussite...
Un temps considéré comme un indésirable par le Paris Saint-Germain à la fin du dernier exercice, l'attaquant Neymar a proposé ses services au FC Barcelone sur ce mercato d'été. Mais les Catalans, sur les conseils de leur entraîneur Xavi notamment, ont rapidement écarté l'idée d'un come-back du Brésilien.

Sur ce mercato d'été, le FC Barcelone aurait pu faire du neuf avec du vieux. D'abord parce que les Blaugrana ont essayé de rapatrier l'attaquant Lionel Messi, alors en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain. Mais l'Argentin a finalement opté pour la Major League Soccer et l'Inter Miami.

Par la suite, le club catalan s'est vu proposer les services de Neymar. Et cette fois, le champion d'Espagne a lui-même mis son veto. Pour deux raisons particulières.

Xavi a recalé Neymar pour préserver son vestiaire

Alors que le Paris Saint-Germain tentait désespérément de se débarrasser de son attaquant brésilien, trop souvent blessé, les agents de Neymar ont effectivement sondé le Barça concernant un possible come-back, avant de recevoir un refus net et précis. Déjà pour des raisons financières puisque, sans surprise, les Barcelonais ne s'estimaient pas en mesure de pouvoir offrir un salaire conséquent à l'Auriverde de 31 ans, qui émarge chaque année à 44 millions d'euros au PSG. Déjà limitée par le fair-play financier de la Liga, la formation culée ne peut pas faire une telle folie.

Comme le révèle Mundo Deportivo, l'entraîneur Xavi a aussi joué un rôle dans cette décision. Pourtant fan de son ancien coéquipier et de son style de jeu, le technicien de 43 ans s'est immédiatement opposé au retour de Neymar par crainte de perturber la bonne ambiance qui règne actuellement dans son vestiaire, décrit comme un groupe très soudé. Le Parisien disposant d'une grande personnalité, Xavi a vraisemblablement redouté que sa présence puisse entraîner une certaine bataille d'égos dans les rangs catalans.

Avec Enrique, le Brésilien en mission au PSG

Depuis, la situation du natif de Mogi das Cruzes a évolué en France. L'arrivée de Luis Enrique, qui a déjà dirigé le Ney au Barça lors de la conquête de la Ligue des Champions en 2015 notamment, devrait offrir au Sud-Américain une nouvelle chance de briller à Paris lors du prochain exercice. Définitivement remis d'une grosse intervention chirurgicale à la cheville, le numéro 10 parisien a d'ailleurs retrouvé la capitale ce lundi matin, avant de découvrir le nouveau centre d'entraînement du PSG à Poissy dans les prochaines heures.

Comprenez-vous la position de Xavi par rapport à un retour de Neymar au Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 10/07/2023 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement