le 10/07/2023 à 15h29

Brest : victime d'un problème cardiaque, Fadiga n'a plus le droit de jouer en France !

Fadiga doit mettre fin à son aventure à Brest.
Sous contrat jusqu'en juin 2026, le latéral droit Noah Fadiga quitte Brest en raison d'un problème cardiaque. La FFF a révoqué la licence du joueur et ne l'autorise plus à jouer en France.

Arrivé à Brest en juillet 2022, Noah Fadiga (23 ans) n'avait pas prévu de quitter la Bretagne un an plus tard. Mais un évènement imprévu oblige le latéral droit à mettre fin à son aventure au sein du club breton.

Un problème cardiaque détecté en fin de saison

Sur son compte Instagram, le joueur explique que des tests effectués en fin de saison dernière avec Brest ont révélé «qu'une irrégularité s'était produite dans [son] rythme cardiaque» . Conséquence, il a reçu une interdiction de pratiquer le football de haut niveau par la commission médicale de la Fédération Française de Football (FFF).

Pourtant, après des examens approfondis, le professeur cardiologue Pedro Brugada a estimé qu'il pouvait poursuivre sa carrière «sans aucun risque» selon le défenseur. «Malheureusement, la commission médicale de la Fédération Française de Football a une politique de "Zéro tolérance" et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre» , annonce celui qui était sous contrat avec le SB29 jusqu'en 2026.

Fadiga veut continuer à jouer, comme son père l'avait fait

S'il quitte la France, Fadiga ne renonce pas à poursuivre sa carrière de footballeur. «L'avis médical d'une autorité telle que Pr. Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football. Intensivement préparé pour la nouvelle saison avec l'équipe de Lieven Maesschalck (célèbre physiothérapeute belge), je me sens en pleine forme et très motivé. À bientôt sur le terrain» , conclut-il.

Noah Fadiga est le fils de Khalilou Fadiga, un ancien international sénégalais qui a brillé sous les couleurs de l'AJ Auxerre (2000-2003) en France. Mais lui aussi victime de problèmes cardiaques. Opéré deux fois du coeur en 2004, en raison d'une tachycardie ventriculaire qui avait notamment fait capoter son transfert à l'Inter Milan en 2003, il avait joué ensuite en Angleterre puis en Belgique jusqu'en 2011 avec un défibrillateur automatique.

Que pensez-vous du choix du joueur de vouloir continuer sa carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/07/2023 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement