le 11/07/2023 à 09h46

Sochaux : le dépôt de bilan inévitable, les anciens dégoûtés

Sochaux file vers le dépôt de bilan.
Dans le rouge financièrement, Sochaux a été provisoirement rétrogradé en National 1. Alors que la Direction Nationale du Contrôle de Gestion devrait confirmer cette sanction ce mardi, le club doubiste file droit vers le dépôt de bilan et une relégation définitive au cinquième échelon du football française. Une situation dramatique qui émeut les anciens.

C'est un historique du football français qui s'apprête à disparaître. Rare club de l'Hexagone à ne jamais être repassé en amateur depuis sa création en 1928 et présent soit en Ligue 1 ou en Ligue 2 depuis 1945, Sochaux devrait quitter le monde professionnel dans les jours à venir.

Un propriétaire sans pitié

En effet, la formation doubiste se retrouve au bord du gouffre. Longtemps propriété de Peugeot, le FCSM est passé sous pavillon chinois à 100% depuis sa reprise totale par le Groupe Nenking en avril 2020. Le début de la fin. Malgré plusieurs ventes et départs forcés ces derniers jours pour combler le déficit de 22 millions d'euros, Sochaux ne pourra pas éviter la relégation en National 1, qui sera confirmée ce mardi en appel par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion.

Pire encore, le double champion de France en 1935 et 1938, qui a terminé 9e de la saison 2022-2023 de Ligue 2 après un sprint final catastrophique, risque le dépôt de bilan s'il ne trouve pas 8 millions d'euros avant son troisième passage devant le gendarme du football français. Une somme que son actuel propriétaire refuse de débourser malgré le voyage du directeur général Samuel Laurent en Chine pour convaincre les investisseurs.

Martin et Boudebouz dégoûtés

Une situation terrible qui dépite Marvin Martin. «C'est mon club de coeur, celui qui m'a formé, qui m'a tout donné. Je suis triste, j'ai beaucoup de peine» , a indiqué le milieu offensif de Hyères pour l'Est Républicain. «Je ne peux pas me dire que Sochaux disparaisse. Ça me fait peur. Je n'arrive pas à l'imaginer. Le centre de formation qui fermerait, mais c'est surréaliste, c'est un truc de fou ! Tu te dis que ça va aller, que c'est Sochaux, qu'ils vont trouver une solution. Mais c'est bien réel.»

Un sentiment de dégoût partagé par son ex-compère au Stade Auguste-Bonal, Ryad Boudebouz. «Je suis dégoûté... Je n'avais pas bien suivi l'actualité car je suis parti en Arabie Saoudite. C'est tellement triste. J'espère que le FC Sochaux va pouvoir s'en sortir. Sa place est en Ligue 1, j'y ai cru la saison dernière. Je donne toute ma force aux supporters...» , a lancé le meneur de jeu d'Al Ahli dans le quotidien. La triste fin d'un pionner du football français...

Que pensez-vous de la situation actuelle de Sochaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/07/2023 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement