le 14/07/2023 à 08h36

Lyon : clans, ambiance délétère... Pourquoi Blanc a failli claquer la porte la saison dernière

Blanc s'est vite interrogé sur sa place à Lyon...
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Laurent Blanc a confié qu'il aurait pu quitter l'Olympique Lyonnais très rapidement après son arrivée, en octobre dernier. Le chantier semblait trop grand pour l'entraîneur des Gones.

Laurent Blanc s'est demandé où il avait atterri. En octobre 2022, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France est nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais pour succéder à Peter Bosz et relancer une équipe plongée dans le doute. Si le Cévenol a accepté de relever le défi, il a très vite compris que la tâche ne serait pas simple.

Blanc a pensé à un départ

«Quand je suis arrivé, que j'ai vu l'effectif, je me suis dit : "Je comprends mieux la situation.' C'était plus que compliqué, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs, a-t-il confié dans un entretien accordé à L'Equipe. Comme j'ai dit sincèrement à mon staff : 'Je vais repartir si on ne change pas les choses."»

La menace était réelle. Alors qu'une nouvelle saison se prépare, le «Président» reconnaît avoir failli quitter son poste très rapidement lors du dernier exercice. «Oui, car tu as le sentiment que tu n'y arriveras pas. Il y a trop de boulot, des joueurs pas dans l'état d'esprit du club. Je ne les agresse pas en disant ça mais c'était mon constat. Il y avait bien trop de joueurs, des clans (il souffle)...»

L. Blanc - «il y avait une ambiance délétère»

Face à ce chantier, Blanc ne prenait aucun plaisir. «Quand tu es entraîneur, tu dois prendre du plaisir, surtout à mon âge (sourire). Je ne me sentais pas capable d'y arriver avec ce groupe. Et quand on ne prend plus de plaisir, que les joueurs non plus... Il y avait une ambiance délétère» , avoue le coach de l'OL, qui a finalement profité de la longue trêve liée à la Coupe du monde au Qatar pour «remettre tout à niveau» .

«Il y avait des bons jeunes mais ils ne jouaient pas. Il y avait des mecs confirmés mais ils n'avaient peut-être pas la motivation nécessaire pour être à Lyon, explique-t-il. (…) On a fait les bons choix en janvier et je remercie la direction de m'avoir suivi.» Ses bons choix ont permis à l'OL de terminer 3e sur la phase retour du championnat de France. Mais le retard pris durant la première partie de saison était trop important pour remonter plus haut que la 7e place au classement final.

Que vous inspirent les propos de Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/07/2023 à 08h36
Ça a fait le BUZZ actuellement