le 26/01/2004 à 22h06

L'Actualité des Frenchies - N°20

La coupe en Angleterre ou le championnat en Italie et en Espagne, quelque soit la compétition, nos Français n'ont pas chômé ce week end à l'exception de Thierry Henry, laissé au repos, et de Zinédine Zidane, blessé.

Angleterre : Cheyroux s'affirme, Robert confirme

Arsenal qui recevait Middlesbrough pour une nouvelle confrontation cette année, a joué sans Thierry Henry, préservé, pour une nouvelle victoire sans appel (4-1). Robert Pirès toujours aussi vif, et Patrick Vieira, irréprochable encore, furent ainsi les seuls Français à débuter la rencontre, Gaël Clichy, entrant à un quart d'heure de la fin afin de suppléer Patrick Vieira. Côté Borough, la fougue habituelle de Queudrue n'a pas suffi à enrayer la tornade des gunners. Pour sa part, en déplacement à Northampton, MU s'est aisément qualifié (0-4) avec notamment un but de près de Mickaël Silvestre à la 34è minute. david Bellion, titulaire, s'est montré très actif mais n'a pas su se montrer décisif malgré des situations avantageuses devant les buts, ce qui n'a pas du échapper à Louis Saha, présent dans les tribunes pour observer son nouveau club. Également sur le terrain d'une équipe moins bien classée, Scarborough, Chelsea s'est qualifié sans panache (0-1) avec Gallas, titulaire et avec Emmanuel Petit, entré à la mi-temps, pour se remettre en jambes.

Liverpool qui accueillait Newcastle dans un des chocs entre frenchies a été un match rempli de bonnes surprises. C'est en effet Bruno Cheyroux, grâce à son premier doublé avec Liverpool, qui a permis aux siens de l'emporter (2-1). Son premier but, dès la deuxième minute est une belle frappe alors que sa seconde réalisation est une tête purement brittish à l'heure de jeu. Entré à la mi-temps, Anthony Le Tallec engrange des minutes d'expérience. A Newcastle, Laurent Robert semble effectivement devenu indispensable. Témoin, son fabuleux but pour l'égalisation de son équipe, un coup franc sur puissant qui laisse encore pantois les observateurs. Olivier Bernard était comme à son habitude titulaire au sein des magpies. Fulham en déplacement à Everton, devra remettre ça la prochaine fois sur son terrain après le résultat nul obtenu ce week end (1-1). Martin Djetou, Alain Goma et Steed Malbranque, ont du se sentir orphelins de Saha en attaque. Même cause, même résultat (1-1), même conséquence pour les spurs en déplacement à Manchester City où Nicolas Anelka a de nouveau frappé, d'un but facile, alors que Sibierski a été remplacé à la 69è minute de jeu. Stéphane Dalmat est entré pour sa part à la mi-temps pour Tottenham.

Italie : coup du chapeau pour Trézéguet

Toujours sans Lilian Thuram, la Juventus de Turin se déplaçait à Empoli et a du compter sur un retentissant hat trick de Trézéguet, dont la prolongation de contrat est en bonne voie (tiens donc...), pour ne pas sombrer face à un mal classé (3-3). Trézégoal semble le seul apte à suivre le leader des buteurs du calcio, Shevchenko, avec ses douze buts, à trois unités du goleador ukrainien. Pour sa part, Ousmane Dabo a de nouveau été laissé sur le banc lors de la victoire de son équipe (0-1), la Lazio de Rome, sur le terrain de Lecce, au sein de laquelle, Wilfrid Dalmat, est de nouveau entré en cours de jeu, cette fois-ci à la 79è minute. Quant à Sébastien Frey, il aura connu une journée tranquille avec Parme en défense même si son club ne s'est pas imposé à domicile face à Bologne (0-0) où officiait le temps de la première période, Mourad Meghni. Enfin, la Roma qui recevait l'Udinese a été tenue en échec (1-1) avec Vincent Candela, entré à la 36è minute, Jonathan Zébina, sorti à la 51è, et Olivier Dacourt, présent tout au long du match.

Espagne : débuts ratés pour Vignal

Résultats controversés pour les entraîneurs français d'Espagne. L'Espanyol de Barcelone de Luis Fernandez qui accueillait le Betis aura de nouveau connu la défaite, la huitième en onze matches sous l'ère Luis. Gregory Vignal s'est pour sa part fraîchement acclimaté à l'air catalan en étant l'auteur d'une double erreur dans sa surface avec une main suivie d'un pied haut. Il n'en fallait pas tant pour provoquer le penalty du doublé pour les visiteurs et tuer le match (1-2), l'ancien rennais se faisant expulser plus tard pour une faute grossière (65è). Raynald Denoueix aura connu nettement plus de réussite avec sa quatrième victoire de suite, obtenue celle-ci sur le terrain du Celta Vigo (2-5), malgré un nouveau but sur penalty de peter Luccin, et un nouveau carton au passage. Lionel Potillon, quant à lui, prend peu à peu ses marques et était de nouveau titulaire au sein de la défense de la Real Sociedad. Enfin, Laurent Viaud et Ludovic Delporte ne sont pas parvenus à s'imposer face à l'Atlético de Madrid (1-1) avec Albacete alors qu'en Hollande, Julien Escudé a été titularisé dans la défense de l'Ajax pour la victoire des siens face au Nec Nijmegen (1-0).

Bravo à Bruno Cheyroux, auteur d'un joli doublé avec Liverpool, et à David Trézéguet, auteur d'un triplé avec la Juventus. Espérons pour Gregory Vignal qu'il oubliera vite ce match raté et que Laurent Robert continuera sur sa lancée des buts venus d'hier.

Par Olivier Schvan, le 26/01/2004 à 22h06
Ça a fait le BUZZ actuellement