le 17/07/2023 à 14h25

OM : entraînement avec les jeunes, interdits de parking... La dure vie des "lofteurs"

Sous contrat jusqu'en 2025, Amavi a été invité à quitter l'OM.
Jordan Amavi, Pol Lirola, Konrad De la Fuente et Salim Ben Seghir ont été invités à se trouver une porte de sortie «le plus vite possible» par l'Olympique de Marseille. Et le club phocéen a joint la parole aux actes, puisque ces quatre joueurs font désormais partie d'un loft.

«En dehors d'Isaak Touré et Pape Gueye, les autres joueurs prêtés la saison passée doivent trouver une porte de sortie le plus vite possible» : Javier Ribalta, en marge de la présentation du nouvel entraîneur Marcelino, a scellé le destin de Jordan Amavi (29 ans), Pol Lirola (25 ans), Konrad De la Fuente (22 ans) et Salim Ben Seghir (20 ans) au sein de l'Olympique de Marseille.

Les quatre joueurs, de retour de prêts qui ont rimé avec échec sauf pour le dernier cité, ont ainsi été placés dans un loft selon les informations de La Provence.

La réponse glaciale de l'OM

Convoqués une semaine après la reprise des non-internationaux, les deux latéraux et les deux ailiers s'entraînent depuis avec le groupe des jeunes, sous la supervision d'un préparateur physique. Ils n'ont pas été convoqués pour la rencontre amicale face à Nîmes (2-0) samedi, le nouvel entraîneur Marcelino ayant même utilisé des joueurs non-spécialistes du poste à leur place, à l'instar des défenseurs centraux Brice Negouai et Roggerio Nyakossi, qui ont eu du temps de jeu dans les couloirs.

Pire, les quatre «lofteurs» ne sont même plus autorisés à garer leur voiture sur le parking réservé aux joueurs, proche du vestiaire, et doivent se contenter de celui des salariés «lambda». Le message est clair, et il est assumé par la direction olympienne. À la question «Pourquoi un tel traitement ?» posée par La Provence, l'état-major marseillais a apporté une réponse glaciale : «Parce qu'on en a décidé ainsi». Tant pis pour Amavi et Lirola, lesquels espéraient encore convaincre Marcelino avant la mise au point du directeur sportif.

«Les lofteurs ne feront pas de cadeau au club»

Ils savent désormais qu'ils n'en auront pas l'occasion, et leurs agents s'activent déjà pour leur trouver un club où rebondir rapidement. Comme l'explique le quotidien régional, plusieurs formations sont venues aux renseignements pour Amavi, sans pour autant passer concrètement à l'action. Les représentants de Lirola étudient le marché en Serie A, tandis que rien n'a filtré pour De la Fuente et Ben Seghir. En attendant, une question se pose : Marseille a-t-il le droit de placer ces quatre joueurs dans un loft ?

«L'OM est dans son bon droit», répond La Provence, car il n'est pas illégal de constituer plusieurs groupes de joueurs en période de mercato, à condition que les éléments déclassés continuent de bénéficier de conditions d'entraînement décentes et professionnelles. Maintenant, place à l'exfiltration, et le récent 3e de Ligue 1 est prévenu : «attristés par la situation», Amavi, Lirola, De la Fuente et Ben Seghir «ne feront pas de cadeau au club».

D'après vous, l'OM doit-il laisser une chance à un ou plusieurs «lofteurs» ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/07/2023 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement