le 21/07/2008 à 10h46

Makelele pour un dernier pari

A 35 ans, Claude Makelele s'est encore donné deux ans pour jouer au football. Après, il sera temps pour lui de passer de l'autre côté de la ligne de touche. A Paris, le milieu de terrain relèvera le dernier défi de sa carrière. Le désormais ex-joueur de Chelsea est officiellement devenu Parisien ce lundi.

Et de deux ! Après Ludovic Giuly, Claude Makelele est le deuxième gros coup réalisé par le Paris Saint-Germain sur le marché des transferts. Le milieu de terrain défensif s'est officiellement engagé en faveur du club de la capitale ce lundi. Les deux parties sont tombées d'accord sur un contrat de quatre ans : deux comme joueur et deux dans l'encadrement du club en tant que conseiller du président. Au terme de ces quatre années, Makelele aura empoché la coquette somme de cinq millions d'euros, soit le salaire annuel qu'il percevait à Chelsea. Les Blues l'ont en effet libéré de sa dernière année de contrat.

Pas venu en préretraite

Le Paris Saint-Germain a donc réussi à attirer dans ses filets un très gros poisson. Bien qu'âgé de 35 ans, Claude Makelele n'a rien perdu de ses qualités. Sa dernière saison à Chelsea, même s'il a moins joué que par le passé, est là pour le prouver. Le milieu de terrain est parvenu à se hisser jusqu'en finale de la Ligue des Champions avec les Blues. Au cours de l'Euro cet été, sa dernière grande compétition avec les Bleus puisqu'il a officialisé depuis sa retraite internationale, l'ancien Madrilène a été l'un des rares Français à ne pas décevoir. Pas un mince exploit dans la morosité ambiante.

Makelele s'est donc lancé un dernier défi : jouer encore deux ans au football. Connaissant son professionnalisme, le milieu de terrain n'est pas venu au PSG en préretraite, ni uniquement pour se rapprocher de sa compagne, le mannequin Noémie Lenoir, qui vit à Paris. Après huit années passées au plus haut niveau, trois au Real Madrid et cinq à Chelsea, celui qui compte 68 sélections en équipe de France aura sans doute à coeur de terminer sa carrière de joueur sur une bonne note, et de prouver au PSG qu'il a eu raison de miser sur lui pour retrouver son lustre d'antan.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/07/2008 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement