le 20/07/2023 à 15h14

Lorient : Benjamin Mendy, un retour qui pose plusieurs questions

Après deux ans d'arrêt, Benjamin Mendy va reprendre sa carrière.
Cinq jours après avoir été reconnu non-coupable de viol et de tentative de viol par un tribunal britannique, Benjamin Mendy s'est engagé en faveur du FC Lorient, à la surprise générale. Un retour qui pose plusieurs questions, qu'elles soient morales ou sportives.

Le 14 juillet, Benjamin Mendy a été reconnu non-coupable de viol et de tentative de viol par un tribunal britannique, après une bataille judiciaire longue de deux ans. Et une question s'est immédiatement posée : le latéral gauche allait-il reprendre sa carrière, lui dont le dernier match professionnel remonte au 15 août 2021 avec Manchester City ?

La réponse est venue cinq jours plus tard, lorsque le FC Lorient a annoncé sa signature jusqu'en 2025. Un retour en Ligue 1 qui pose de nombreuses questions.

«La justice est passée, il faut respecter ça»

Une question morale, tout d'abord. Car malgré l'acquittement de Mendy, certains éléments de l'affaire demeurent troublants. À l'image de cette chambre au mécanisme de verrouillage sophistiqué présente dans le manoir du joueur, que plusieurs plaignantes ont mentionnée. Sur les réseaux sociaux, certains supporters lorientais se sont ainsi indignés de voir le latéral gauche signer dans leur club. Pour la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, il convient de respecter la décision du jury.

«La justice est passée, il faut respecter ça. Il y a eu deux procès, a rappelé la ministre au lendemain de la signature de Mendy en Bretagne, à l'occasion d'une interview accordée à France Info. (…) Si quand on est acquitté, ça génère la même suspicion que quand on est accusé, on perd le sens de la justice. En même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole et le respect des victimes. C'est très important d'avoir cet équilibre-là.»

Des contacts entamés il y a un mois

Une sortie médiatique qui ne suffira sans doute pas à convaincre les supporters lorientais sceptiques, lesquels ont appris ce jeudi matin dans Le Parisien que les premiers contacts entre le latéral gauche de 29 ans et les Merlus remontent à environ un mois. Le FCL a donc contacté l'entourage de Mendy alors que ce dernier n'était pas encore acquitté. Nos confrères précisent d'ailleurs que l'ancien Marseillais possède le même agent que l'entraîneur lorientais Régis Le Bris, à savoir Meïssa N'diaye.

Mais peu importe, puisque ce transfert a bien été validé à tous les étages du club, malgré une crainte sur la condition physique du joueur. Car oui, le retour de Mendy pose également une question sportive. Le tabloïd britannique The Sun a beau expliquer qu'il s'est entretenu physiquement durant son procès, son dernier match professionnel fêtera bientôt son deuxième anniversaire… Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de passer sa visite médicale chez les Merlus avec succès !

Quid de l'équipe de France ?

Et avant la visite médicale, ses tests physiques effectués à Manchester se sont également révélés «rassurants», a confié une source proche du club au quotidien régional. Mendy va donc bien reprendre la compétition. Et s'il se montre performant, a-t-il une chance de retrouver un jour l'équipe de France ? «Je ne sais pas, a répondu la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Aujourd'hui, on a une équipe de France qui est performante. Benjamin Mendy reprend, laissons-le, chaque chose en son temps…»

D'après vous, le FC Lorient a-t-il eu raison d'engager Benjamin Mendy ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/07/2023 à 15h14
Ça a fait le BUZZ actuellement