le 21/07/2023 à 16h23

Mercato : Newcastle passe aux choses sérieuses

Tino Livramento va rejoindre Newcastle.
Relativement discret depuis le rachat par un fonds d'investissement saoudien, Newcastle a décidé de passer la deuxième pour bien figurer en Ligue des Champions. Après Sandro Tonali, le club anglais s'apprête à débourser 80 millions d'euros pour joueurs relégués en Championship.

Newcastle est de retour pour jouer un mauvais tour. Vingt ans après sa dernière apparition, le club du nord de l'Angleterre va retrouver la Ligue des Champions. Pour ne pas faire de la figuration, les dirigeants des Magpies ont décidé d'investir lourdement.

Un an après l'arrivée d'Alexander Isak pour 70 millions d'euros, le 4e de la dernière Premier League a tendu un billet équivalent pour récupérer Sandro Tonali (23 ans). Malgré sa volonté de poursuivre l'aventure à l'AC Milan, le milieu italien s'est résigné à poser ses valises à St James' Park avec tout de même un salaire triplé et la perspective de former un sacré duo avec Bruno Guimaraes, rapidement devenu le métronome dans l'entrejeu.

80 M€ pour deux joueurs relégués

Outre le joueur formé à Brescia, Newcastle va encore sortir le chéquier pour renforcer d'autres postes. Avec le départ imminent d'Allan Saint-Maximin pour Al Ahli, la formation britannique a choisi Harvey Barnes (25 ans) pour renforcer l'aile. Après quatre saisons et demi à Leicester, celui qui a inscrit 13 buts lors du dernier championnat va rallier les Toons pour cinq ans contre un chèque de 45 millions d'euros.

L'international à l'unique sélection ne sera pas le seul joueur qui évitera un détour par la Championship en 2023-2024. Et pour cause, Newcastle va également casser sa tirelire pour le très prometteur Tino Livramento (20 ans). Malgré un exercice quasiment blanc à Southampton en raison d'une grave blessure à un genou, le latéral droit formé à Chelsea va lui aussi débarquer non loin de la frontière écossaise pour 35 millions d'euros. Une somme particulièrement élevée pour un joueur aussi inexpérimenté.

Des cibles 4 étoiles dans le viseur

En plus de ces trois signatures, le club basé proche du Tyne cible de nombreuses autres joueurs quatre étoiles. Khvicha Kvaratskhelia, Rayan Cherki, Jonathan David ou encore Axel Disasi sont tous des cibles potentielles d'ici la fermeture du mercato estivale, prévue dans un peu plus d'un mois. Une date butoire assez lointaine pour faire réfléchir les dirigeants sur les profils dont aura besoin Eddie Howe dans un avenir proche.

Que pensez-vous du mercato réalisé par Newcastle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/07/2023 à 16h23
Ça a fait le BUZZ actuellement