le 26/07/2023 à 12h27

OM : les pistes pour finir le mercato en beauté

Le téléphone de Longoria n'a pas fini de surchauffer...
Après avoir trouvé son gardien remplaçant, à savoir Ruben Blanco, l'Olympique de Marseille vise encore quatre recrues pour finir son mercato en beauté : deux latéraux, un de chaque côté, un ailier gauche et un milieu offensif pouvant également jouer second attaquant.

Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr… L'Olympique de Marseille réalise pour l'instant un mercato plutôt séduisant, et c'est loin d'être fini. Encore cinq recrues sont attendues par le récent 3e de Ligue 1, selon les informations de La Provence.

Ou plutôt quatre, puisque Ruben Blanco devrait rapidement revenir sur la Canebière en tant que doublure de Pau Lopez. Après lui, devraient suivre deux latéraux, un de chaque côté, un ailier gauche et un milieu offensif pouvant également jouer second attaquant.

Maehle, la priorité dans les couloirs

Commençons par l'arrière, maintenant que la question du gardien semble définitivement réglée, malgré la seconde partie de saison délicate de Pau Lopez. A priori, Renan Lodi et Jonathan Clauss partent titulaires dans les couloirs, mais ils n'ont toujours pas de doublure. Pour l'instant, l'OM vise un joueur capable de prendre leur place à l'un et l'autre : Joakim Maehle, lequel peut jouer à droite comme à gauche, mais les négociations sont pour l'instant compliquées avec l'Atalanta Bergame.

Le club phocéen pourrait donc compter trois titulaires en puissance. Et un seul véritable remplaçant ? Comme l'explique La Provence, le milieu de terrain Emran Soglo a montré de belles choses en tant que latéral gauche pendant la préparation. Mais si le président Pablo Longoria a l'occasion de recruter un spécialiste du poste, de préférence plus expérimenté, il ne se privera pas. Deux recrues sont donc attendues derrière, avec Maehle en priorité N°1, notamment grâce à sa polyvalence.

Au revoir Guendouzi, bonjour Ndiaye ?

Au milieu de terrain ? Pas grand-chose à signaler, hormis un gros embouteillage. Après Kondogbia, il n'y aura plus d'arrivée, seulement un départ. Le quotidien régional mise sur celui de Mattéo Guendouzi, déjà barré par le duo Rongier-Veretout la saison passée, tandis que l'avenir de Pape Gueye n'a pas encore été tranché. Place au secteur offensif, désormais, avec là aussi deux recrues attendues, et l'une d'entre elles est ardemment désirée : Iliman Ndiaye, en fin de contrat avec Sheffield United dans un an.

L'OM dispose d'ores et déjà de l'accord total du joueur pour un contrat de cinq ans, mais son club se montre gourmand et réclame entre 15 et 20 millions d'euros. À ce poste de milieu offensif pouvant également jouer second attaquant, il convient de ne pas écarter la piste Alexis Sanchez, dont la prolongation n'est pas (encore) à exclure après sa superbe saison 2022-2023. Enfin, l'OM cherche un ailier, plutôt pour le côté gauche, mais celui-ci ne sera vraisemblablement pas recruté tant que Cengiz Ünder ne sera pas parti.

L'OM doit se dépêcher

Vous l'aurez compris, les téléphones de Longoria et de son directeur sportif Javier Ribalta n'ont pas fini de surchauffer. Car ils doivent se dépêcher : Marseille entamera sa campagne de qualification pour les phases de poules de la Ligue des Champions dès le 8 ou 9 août, sans doute face au Panathinaïkos, avant la reprise de la Ligue 1 quelques jours plus tard. Une équipe compétitive doit être formée avant, puisque les choses sérieuses vont bientôt commencer pour Marcelino et ses troupes…

D'après vous, quels joueurs l'OM devrait-il recruter ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/07/2023 à 12h27
Ça a fait le BUZZ actuellement