le 26/07/2023 à 14h18

Ligue 2 : Sochaux sauvé et finalement maintenu ?

Bonal aura-t-il droit aux affiches de Ligue 2 cette saison ?
Rétrogradé administrativement en National 1 et menacé par un dépôt de bilan, Sochaux pourrait finalement être sauvé : Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du FCSM, a trouvé un accord avec le propriétaire chinois Nenking pour le rachat du club.

L'espoir renaît à Sochaux, rétrogradé administrativement en National 1 par la DNCG il y a maintenant 15 jours et grandement menacé par un dépôt de bilan depuis.

Selon des informations de France Bleu Belfort-Montbéliard confirmées par L'Équipe, Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du FCSM, a trouvé un accord avec le propriétaire chinois Nenking pour le rachat du club. Au terme de longues négociations, les deux parties ont formalisé leur entente par une lettre d'intention.

Le propriétaire chinois va conserver des parts

Que dit ce document, qui synthétise les conditions financières et juridiques de l'accord ? Que Romain Peugeot, financier de profession, s'engage à payer 8 millions d'euros - grâce à un réseau d'investisseurs soutenu par les collectivités locales - pour le rachat du FCSM, soit quatre de moins que les 12 millions d'euros demandés par le propriétaire chinois. Et c'est justement ce dernier qui versera le reste de la somme, dont il sera remboursé par la suite.

Dans un premier temps, il ne souhaitait conserver aucune part dans le club. Mais après avoir joué la montre dans l'attente d'un investisseur étranger, le groupe chinois a été convaincu par Romain Peugeot et l'urgence de la situation. Au final, il s'agit donc d'un montage financier complexe qui pourrait permettre à Sochaux de rester en Ligue 2, et qui place l'arrière-petit-fils de Jean-Pierre Peugeot dans la position d'actionnaire majoritaire avec 67% des parts, contre 33% pour Nenking.

Réponse définitive dès la semaine prochaine ?

La suite des opérations ? Selon la radio locale et le quotidien, Sochaux va dès ce mercredi solliciter une audition devant le Comité National Olympique et Sportif Français, à qui il présentera un compte bancaire sur lequel figureront les 12 millions d'euros. Le rendez-vous pourrait se tenir dès la semaine prochaine, et le CNOSF donnera alors son avis sur le maintien du club en L2, tandis que le comité exécutif de la FFF aura le dernier mot. Un monument du football français est en passe d'être sauvé…

D'après vous, Sochaux va-t-il être maintenu en Ligue 2 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/07/2023 à 14h18
Ça a fait le BUZZ actuellement