le 27/07/2023 à 22h19

Manchester City : Foden pose sa candidature

Phil Foden pourrait s'installer dans le onze de Man City.
Habitué à évoluer sur un côté, Phil Foden semble s'installer dans une position axiale pendant la préparation estivale. Une tendance intéressante pour le milieu offensif de Manchester City qui voit l'opportunité de s'imposer dans le onze de Pep Guardiola.

On peut comprendre pourquoi Pep Guardiola tient absolument à garder Bernardo Silva. Cet été, le manager de Manchester City a déjà perdu l'une de ses pièces maîtresses avec Ilkay Gündogan.

Le milieu de terrain s'est retrouvé en fin de contrat et a choisi de rejoindre le FC Barcelone, malgré les tentatives de son coach pour le retenir.

Foden pour remplacer Gündogan ?

Guardiola sait à quel point son ex-capitaine sera difficile à remplacer. Mais le technicien a déjà une idée précise. L'entraîneur des Citizens, qui a enregistré l'arrivée de Mateo Kovacic, prévoit de s'appuyer davantage sur Phil Foden. L'Anglais de 23 ans a bénéficié d'un temps de jeu important la saison dernière (32 matchs en Premier League), sans faire partie de l'équipe type. Son statut pourrait changer puisque Guardiola profite de la préparation pour l'installer dans l'entrejeu.

L'Anglais s'y voit déjà

«Je joue dans une position plus axiale pendant la pré-saison, a commenté Foden dans des propos relayés par le Daily Mirror. Je ne sais pas si ça continuera quand la saison va commencer, on verra. Mais je vais essayer de m'y préparer.» Habitué à évoluer sur un côté, l'international anglais peut aussi briller dans l'axe. Le Mancunien l'avait confirmé avec une entrée intéressante en finale de la Ligue des Champions contre l'Inter Milan (1-0) en juin dernier.

Foden sent donc l'opportunité de gagner les faveurs de Guardiola. «Je sais que je peux jouer n'importe où sur le front de l'attaque, et au milieu aussi. Je serai prêt pour tout ce que le manager voudra, a-t-il assuré, sans oublier l'autre aspect d'un rôle axial. Cela impliquerait beaucoup de responsabilités défensives et beaucoup plus de choses à apprendre. Mais j'ai joué à ce poste quand j'étais plus jeune, donc je pense que j'en suis capable si le manager veut m'aligner là.»

Le Mancunien accepte le challenge

Et tant pis si ses statistiques en subissent les conséquences. «Jouer au milieu, ça signifierait peut-être moins de buts marqués, a imaginé le milieu formé à Man City. Mais je serais dans un rôle où il y aurait beaucoup plus de choses dans mon jeu. Je pourrais davantage montrer ce que je suis capable de faire. J'aurais davantage le ballon, je serais toujours impliqué. J'ai hâte de relever ce défi.» Peut-être le poste qui permettra à Foden de franchir un cap décisif.

Selon vous, Phil Foden a-t-il les épaules pour remplacer Ilkay Gündogan à Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 27/07/2023 à 22h19
Ça a fait le BUZZ actuellement