le 03/08/2023 à 16h05

OM : un poste toujours ciblé, les cas Malinovskyi et Ünder, le dossier Gueye... Les vérités de Longoria sur le mercato

Pablo Longoria a fait un point mercato.
Présent en conférence de presse ce jeudi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a fait un point sur le mercato d'été. En plus d'acter la fin du dossier Alexis Sanchez, le boss marseillais a été clair sur les besoins de son équipe et a évoqué certains cas particuliers.

En marge des présentations officielles de Geoffrey Kondogbia et de Pierre-Emerick Aubameyang ce jeudi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria n'a pas échappé aux questions concernant le mercato d'été.

En plus de mettre un terme au dossier Alexis Sanchez, libre depuis la fin de son contrat et dans l'attente d'un signe de l'Inter Milan (voir article ici), l'Espagnol a annoncé un groupe au complet à l'exception d'un renfort toujours attendu au poste de latéral droit. «Pour le reste (les autres postes que latéral droit, ndlr), on a un effectif avec toutes les positions doublées. Je considère qu'on est au complet, sauf s'il y a des sorties de joueurs bien évidemment», a-t-il précisé.

Un doute pour Malinovskyi, Ünder a des offres

Avec cette sortie de Longoria, on peut en déduire qu'un latéral gauche supplémentaire n'est plus souhaité par l'OM, avec le jeune Emran Soglo qui a marqué des points lors de la préparation estivale en tant que doublure de Renan Lodi. Comme annoncé par Longoria, le mercato phocéen peut cependant encore s'animer avec de possibles renforts pour compenser d'éventuels départs. Avec notamment une grosse incertitude sur l'avenir du milieu offensif Ruslan Malinovskyi, laissé sur le banc par l'entraîneur Marcelino contre le Bayer Leverkusen (1-2) en amical mercredi.

«Concernant Ruslan, passer d'un système de jeu à un autre, il y a des joueurs qui sont adaptables et d'autres qui ont besoin de temps. Dans toutes les situations, on doit analyser comment l'utilisation va évoluer par rapport à un rôle. La saison dernière, le rôle de Ruslan était déterminé, c'était une recrue ciblée pour le système de jeu d'Igor Tudor. Actuellement, on doit analyser la future importance de Ruslan dans le système actuel du coach et regarder toutes les possibilités. Les joueurs importants doivent aussi l'être sur le terrain, il faut un équilibre par rapport aux salaires», a reconnu Longoria, en ouvrant donc la porte à une éventuelle sortie.

Comme l'Ukrainien, l'ailier Cengiz Ünder n'a pas joué face à la formation allemande. Un temps proche de rejoindre Fenerbahçe, l'international turc reste sur le départ malgré des discussions visiblement très compliquées avec l'écurie stambouliote. «Cengiz est encore avec nous, hier il était convoqué et s'est entraîné normalement. Ce n'était plus la même situation qu'en Allemagne car à ce moment-là nous étions proches d'un accord (avec Fenerbahçe, ndlr) qui ne s'est pas concrétisé pour différents motifs. C'est vrai qu'il y a des offres sur la table de différentes équipes. On analyse le marché pour voir avec quels clubs on peut trouver un accord. La situation actuelle : c'est un joueur qui se trouve avec nous, il n'est pas proche de trouver un accord avec un autre club, mais pour être honnête, il y a des offres», a résumé le patron olympien.

Un message fort pour Gueye

Toujours dans le sens des départs, le nom de Pape Gueye a également été mentionné au début de cette période des transferts. Mais durant cette préparation estivale, le Sénégalais a multiplié les bonnes performances et a totalement séduit Marcelino. Malgré la récente suspension de l'ancien Havrais pour 4 mois, Longoria a annoncé sa volonté de prolonger le contrat du jeune talent de 24 ans, qui expire en juin 2024.

«On tient à dire que le prêt à Séville lui a fait vraiment du bien, dans sa progression comme joueur. Entre le joueur qu'on a laissé partir en janvier et le joueur qu'on a retrouvé, il y a une différence de niveau, par rapport à sa personnalité, sa puissance dans le jeu, son poids dans le jeu. Maintenant qu'il se trouve à un très haut niveau, car il a donné un haut niveau sur cette préparation, notre intention c'est de continuer et de chercher à le prolonger. Il y a déjà des discussions avec son agent, on va voir pendant les prochaines semaines. Car Pape est devenu un joueur important pour nous», a clamé Longoria. Encore une fois, la feuille de route semble donc claire à Marseille.

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria sur le mercato d'été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 03/08/2023 à 16h05
Ça a fait le BUZZ actuellement