le 04/08/2023 à 23h12

Mercato - OM : Malinovskyi, direction la sortie

Six mois après son arrivée, Malinovskyi pourrait déjà quitter l'OM.
Orphelin d'Igor Tudor et de son système, Ruslan Malinovskyi semble bien parti pour imiter son désormais ex-entraîneur et quitter l'Olympique de Marseille cet été. Le milieu offensif ukrainien, courtisé par le Torino, souhaiterait retourner en Serie A six mois après son arrivée en Ligue 1.

«Le bilan de mes débuts à l'Olympique de Marseille ? Je peux faire mieux, c'est une évidence. Mais je n'ai fait que quatre mois. La saison prochaine, avec une préparation complète et plus de confiance, je pense que je ferai mieux, beaucoup mieux» : Ruslan Malinovskyi, plutôt optimiste en mai dernier lors d'un entretien accordé à l'AFP, n'aura sans doute pas cette chance.

Taillé pour le système d'Igor Tudor, et recruté l'hiver dernier à la demande du technicien croate, le milieu offensif de 30 ans semble bien parti pour imiter son désormais ex-entraîneur et quitter le club phocéen cet été.

«Il y a des joueurs qui sont adaptables, et d'autres…»

En conférence de presse, le président marseillais Pablo Longoria a ouvert la porte à son départ, six mois après son arrivée. «Passer d'un système de jeu à un autre, il y a des joueurs qui sont adaptables et d'autres qui ont besoin de temps. (…) Actuellement, on doit analyser la future importance de Ruslan dans le système actuel du coach et regarder toutes les possibilités. Les joueurs importants doivent aussi l'être sur le terrain, il faut un équilibre par rapport aux salaires», a-t-il déclaré ce jeudi.

Selon Sky Sport Italia, l'Ukrainien est courtisé par le Torino. Où l'entraîneur Ivan Juric l'estime justement adapté pour son système, mais il attend de connaître le prix réclamé par l'OM, qui l'a définitivement acheté pour 10 M€ à l'Atalanta cet été. Des informations confirmées par Foot Mercato. Nos confrères précisent que le récent 10e de Serie A espère pour l'instant obtenir un prêt avec une option d'achat fixée à 9 M€. La formation phocéenne, qui doit encore recruter un latéral droit, pourrait demander davantage.

Pas retenu face au Panathinaïkos

À moins que le gaucher ne pousse pour partir ? Conscient qu'il aura du mal à trouver sa place dans le système en 4-4-2 (ou 4-2-3-1) de Marcelino, l'ancien de l'Atalanta privilégie un retour en Serie A et se montre intéressé par la piste menant au Torino, toujours selon Foot Mercato. Ça sent le départ, donc, d'autant plus que l'entraîneur marseillais ne l'a pas intégré à la liste des joueurs retenus pour affronter le Panathinaïkos, dans le cadre du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (9 et 15 août).

Une manière comme une autre de lui indiquer la porte de sortie. À moins que celle-ci ne soit déjà ouverte, et que cette absence traduise tout simplement une certaine précaution de la part des dirigeants marseillais avant le transfert du joueur. Dans tous les cas, Malinovskyi n'a jamais été aussi proche d'un départ. Et en dehors de son but face au Paris Saint-Germain (2-1) en Coupe de France, il ne laissera pas de grands souvenirs aux supporters de l'OM…

D'après vous, l'OM devrait-il laisser une seconde chance à Malinovskyi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 04/08/2023 à 23h12
Ça a fait le BUZZ actuellement