le 22/07/2008 à 09h13

Un prodige américain sur le Rocher

A seulement 18 ans, Freddy Adu est depuis longtemps déjà considéré comme l'une des futures grandes stars du ballon rond. International américain, cet attaquant d'origine ghanéenne débarque en prêt pour une saison sur le Rocher. A lui de confirmer à Monaco tous les espoirs placés en lui depuis ses 14 ans.

C'est un joli coup que vient de réaliser l'AS Monaco sur le marché des transferts. Le club de la Principauté vient en effet d'enregistrer le prêt pour une saison avec option d'achat du jeune attaquant Freddy Adu. Cet international américain de 18 ans seulement évoluait jusqu'alors au Benfica Lisbonne, qui l'avait acheté à l'été 2007 pour 1,5 millions d'euros au Real Salt Lake, club de Major League Soccer. L'opération a été facilitée par les bons rapports qu'entretient l'entraîneur monégasque Ricardo avec le club lisboète, où il a évolué durant sa carrière de joueur de 1988 à 1991 et lors de la saison 1995-96.

Premier match en MLS à 14 ans

Au Portugal, Adu était arrivé précédé d'une belle réputation et avec son aura de star montante. Avec le Benfica, ce petit attaquant virevoltant au pied gauche précis a disputé 15 matchs de championnat la saison passée, pour 8 buts inscrits. L'Américain a également participé à trois matchs de Ligue des Champions et un de Coupe de l'UEFA. Auparavant, Adu avait déjà disputé 105 matchs et inscrit 16 buts aux Etats-Unis de 2004 à 2007, sous les couleurs de Washington D.C. United et du Real Salt Lake. Cet attaquant est notamment célèbre pour avoir disputé sa première rencontre de Major League Soccer à seulement 14 ans, le 3 avril 2004 contre les San Jose Earthquakes.

Ses dribbles déroutants et sa pointe de vitesse faisaient merveille dans le championnat américain, à tel point que bon nombre de gros clubs européens, à commencer par l'Inter Milan, voulaient s'attacher ses services. Mais le 28 juillet 2007, Adu préférait s'envoler pour le Benfica Lisbonne. Le natif de Tema aurait pu disputer la Coupe du monde 2006 avec le Ghana. Mais il s'est montré fidèle aux Etats-Unis, sa patrie d'adoption, avec qui il ne disputa pourtant pas le Mondial, le sélectionneur Bruce Arena le jugeant encore un peu tendre. A seulement 18 ans, Adu compte aujourd'hui 8 sélections sous le maillot américain.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/07/2008 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement