le 09/08/2023 à 10h11

Ligue des Champions : premier match et premier tournant pour l'OM !

Pierre-Emerick Aubameyang est attendu au tournant en Grèce.
L'Olympique de Marseille débute officiellement sa saison 2023-2024 contre le Panathinaïkos, ce mercredi, lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un match qui marque déjà un tournant dans l'exercice du club phocéen.

Si la donne a changé, la 3e place de Ligue 1 a jusqu'ici été un cadeau empoisonné. Pourquoi ? Car elle obligeait les équipes à se préparer différemment afin d'attaquer la saison bien plus tôt pour enchaîner les matchs périlleux au mois d'août. Alors que Monaco a souvent occupé cette position, c'est l'Olympique de Marseille qui s'est mis dans cette situation pour 2023-2024 avec un premier match contre le Panathinaïkos, ce mercredi (20h), lors de la première manche du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Pour son baptême du feu dans une rencontre officielle, Marcelino ne devrait pas innover. Sans Pape Gueye, suspendu 4 mois par la FIFA après son départ jugé illégal de Watford, et sans Ruslan Malinovskyi, écarté en raison d'un possible départ d'ici la fin du mercato, l'entraîneur espagnol pourrait aligner un onze de départ très proche du dernier match de préparation contre le Bayer Leverkusen (1-2).

Presque le même onze que face au Bayer

Dans son 4-4-2 traditionnel, Marcelino devrait seulement préférer Renan Lodi à Emran Soglo dans le couloir gauche de la défense. Jonathan Clauss, Leonardo Balerdi et Samuel Gigot pourraient compléter la ligne arrière devant Pau Lopez. Au milieu, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout devraient être préférés à Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi, qui partent pour le moment avec une longueur de retard.

Concernant l'animation offensive, elle devrait être formée par trois recrues puisque Ismaïla Sarr est attendu à droite pour faire le pendant d'Azzedine Ounahi, qui a les faveurs de son coach. Malgré une sortie sur blessure, la semaine passée, Iliman Ndiaye est pressenti pour accompagner Pierre-Emerick Aubameyang en attaque. Un quatuor très dynamique qui a tout pour permettre à Marseille de bien lancer sa saison et éviter de se mettre rapidement en difficulté.

Un adversaire bien préparé

En face, Ivan Jovanovic dispose également d'un groupe au complet. De nombreux joueurs qui n'ont pas confirmé au plus haut niveau mais qui se sont bien repris en Grèce seront alignés par le technicien serbe. Ce sera notamment le cas de Tin Jedvaj en défense centrale, de Tonny Vilhena dans l'entrejeu voire même de l'international brésilien Bernard, qui s'est refait une santé depuis son arrivée à l'été 2022.

Un adversaire d'autant plus dangereux qu'il a débuté sa préparation il y a quasiment deux mois avec cinq succès en sept matchs amicaux (Wiener Viktoria, Rogaska, Petrolul, CSKA Sofia, Larnaca) et un 2e tour préliminaire passé sans grabuge contre le Dnipro-1 (1-3, 2-2). Une opposition qui sera donc loin d'être aussi évidente qu'elle n'en a l'air dans une ambiance électrique à l'Apostolos Nikolaidis Stadium. A Marseille de bien commencer le travail.

Les compositions probables

Panathinaïkos : Brignoli - Kotsiras, Magnusson, Jedvaj, J. Pérez - Vilhena, R. Pérez (c), Djuricic - Palacios, Sporar, Bernard.

Marseille : Lopez - Clauss, Balerdi, Gigot (c), Renan Lodi - Sarr, Veretout, Kondogbia, Ounahi - Ndiaye, Aubameyang.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/08/2023 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement