le 10/08/2023 à 09h49

Mercato : en route pour Leipzig, Lukeba a fait plier l'OL !

Castello Lukeba va quitter Lyon pour Leipzig.
Initialement opposé à une vente de Castello Lukeba cet été, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor a finalement cédé après un rendez-vous avec le défenseur central. Le jeune talent des Gones va prendre la direction du RB Leipzig dès ce jeudi.

Un simple rendez-vous a été suffisant pour bousculer les plans de John Textor. Depuis le passage de l'Olympique Lyonnais devant la DNCG, l'Américain l'a répété encore et encore : il refuse de céder les meilleurs talents du club rhodanien pour renflouer les caisses.

Avec cette idée en tête, le propriétaire des Gones avait affiché ces dernières semaines une vraie fermeté sur les dossiers Castello Lukeba, courtisé par le RB Leipzig, et Bradley Barcola, pisté par le Paris Saint-Germain.

Textor a cédé face à Lukeba

Mais ce jeudi, Lukeba va bel et bien prendre la direction du club allemand ! Comment expliquer un tel retournement de situation ? Mardi, Textor, toujours ferme après une première demande de départ du défenseur central, a accepté de rencontrer le jeune talent de 20 ans. L'objectif de base ? Le rassurer sur le projet de l'OL et lui proposer de prolonger son contrat, qui expire en juin 2025, avec une belle revalorisation de son salaire.

Mais selon les informations du quotidien L'Equipe, Lukeba, en affichant sa volonté de rejoindre le RBL dans un excellent anglais et sur un ton poli, a réussi à convaincre le natif de Kirksville de le vendre. Dans la foulée, l'OL s'est entendu avec Leipzig pour un transfert estimé à 34 millions d'euros (bonus compris) de l'international Espoirs français, en conservant également un pourcentage à la revente. Désormais, le Lyonnais se retrouve attendu en Allemagne dès aujourd'hui pour passer sa visite médicale et boucler cette opération avec la signature d'un bail jusqu'en juin 2028.

L'OL toujours encadré et limité pour éventuellement le remplacer

Sportivement, ce départ de Lukeba représente un coup dur pour Lyon. Et financièrement, il ne changera rien aux problèmes des Gones, toujours encadrés par la DNCG. Malgré cette vente importante, la situation de l'OL n'évoluera pas et cet argent ne pourra pas être utilisé pour faire gonfler l'enveloppe encore disponible, estimée à 11 millions d'euros, sur ce mercato.

Avec un ailier droit à recruter en priorité, Lyon pourrait faire l'impasse sur l'arrivée d'un défenseur central pour compenser le départ de Lukeba. A ce poste, l'entraîneur rhodanien Laurent Blanc va devoir se reposer sur Dejan Lovren, Duje Caleta-Car, Sinaly Diomandé et Mamadou Sarr. En tout cas, pour les ambitions de l'OL, le message envoyé reste assez décevant…

Que pensez-vous du départ de Castello Lukeba de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/08/2023 à 09h49
Ça a fait le BUZZ actuellement