le 10/08/2023 à 22h05

Equipe de France (Espoirs) : poussé par le ministère, Henry est intéressé

Thierry Henry pourrait devenir le sélectionneur des Bleuets.
Pour compenser le départ de Sylvain Ripoll en juillet dernier, la Fédération Française de Football pense à nommer Thierry Henry nouveau sélectionneur des Espoirs. Un intérêt réciproque puisque le technicien, avec le soutien du ministère des Sports, se verrait bien diriger les Bleuets.

A moins d'un mois du prochain rassemblement, l'équipe de France Espoirs ne connaît pas l'identité de son futur sélectionneur.

La Fédération Française de Football cherche encore le successeur de Sylvain Ripoll, licencié en juillet dernier après l'échec en quarts de finale de l'Euro (défaite 3-1 contre l'Ukraine).

Henry en pole

Plusieurs candidatures sont actuellement étudiées. Derrière Jocelyn Gourvennec, qui a fait bonne impression pendant son entretien, la radio RMC confirme les pistes Julien Stéphan, Sabri Lamouchi et Philippe Montanier.

Mais c'est surtout Thierry Henry qui intéresse particulièrement la FFF. L'ancien attaquant n'est pas le plus expérimenté, mais son dossier contient un soutien de poids. En effet, le quotidien Le Parisien affirme que le ministère des Sports, à la recherche d'un «visage populaire» avant les Jeux Olympiques à Paris, pousse pour sa nomination. Un entretien en visioconférence a donc eu lieu avec le favori ce lundi. Reste à savoir si le champion du monde 1998 ouvrira la porte.

Le Français devra faire des efforts

Après la fin de son parcours dans le staff de la Belgique en février dernier, Henry avait annoncé qu'il souhaitait se relancer dans un rôle de numéro 1, poste qu'il n'a plus occupé depuis son aventure au CF Montréal en 2020. Ce défi chez les Bleuets lui en donnerait l'opportunité. Mais il impliquerait des efforts pour le technicien de 45 ans, qui devrait abandonner ses fonctions de consultant chez Prime Video et CBS Sports, mais aussi accepter une baisse conséquente de son salaire, prévient L'Equipe.

En tout cas, nos confrères ajoutent que la légende d'Arsenal est intéressée par le poste. Déjà un point important pour la FFF qui s'était heurtée au refus de ce même candidat pour la succession de Corinne Diacre chez les féminines. Cette fois, Henry se sent légitime pour diriger cette sélection souvent talentueuse et pourtant privée de titre depuis l'Euro 1988.

Selon vous, Thierry Henry serait-il un bon sélectionneur pour les Espoirs français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 10/08/2023 à 22h05
Ça a fait le BUZZ actuellement