le 13/08/2023 à 13h55

OM : une victoire rassurante avant le Panathinaïkos ?

Marcelino a vu des progrès contre Reims.
Vainqueur de Reims (2-1) samedi en Ligue 1, l'Olympique de Marseille est reparti de l'avant en vue de son match de mardi face au Panathinaïkos, décisif pour la qualification en Ligue des Champions.

Positionné entre les deux manches du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le Panathinaïkos, le match comptant pour la 1ère journée de Ligue 1 samedi contre Reims (2-1) n'était clairement pas le plus important de la semaine pour l'Olympique de Marseille.

Après la défaite en Grèce à l'aller (0-1) et trois jours avant le match retour mardi au stade Vélodrome, l'entraîneur Marcelino avait établi l'ordre de ses priorités en effectuant trois changements dans son onze de départ.

L'OM a réagi

Jordan Veretout, Ismaïla Sarr et Pierre-Emerick Aubameyang prenaient ainsi place sur le banc, suppléés par Valentin Rongier, François-Régis Mughe et Vitinha dans le onze de départ, tandis que Chancel Mbemba compensait l'absence de Leonardo Balerdi, suspendu. En dépit de ces changements, l'objectif était clair : engranger un peu de confiance, se rassurer et initier une dynamique positive avant de recevoir le Panathinaïkos.

A la mi-temps, ce cap était loin d'être atteint. Malgré le 1-1 au tableau d'affichage, les Marseillais avaient été bougés dans les duels, comme en Grèce, et affichaient une possession dérisoire de 33%. Défensivement, le côté gauche Renan Lodi-Mbemba, fautif sur l'ouverture du score de Junya Ito, ne rassurait pas. Mais le réveil en seconde période et l'entrée d'Ismaïla Sarr, très actif côté droit, ont permis de changer la donne. Grâce à la bonne relation technique entre le Sénégalais et le besogneux Vitinha, les Olympiens ont commencé à se procurer des situations intéressantes qui tranchaient avec le néant vu en Grèce. Et, après l'égalisation sur un exploit personnel d'Azzedine Ounahi en première période, le Portugais a offert la victoire à l'OM à l'approche du dernier quart d'heure.

Marcelino – «On a montré beaucoup plus de choses»

«Oui, bien sûr, nous avons mieux joué. Dans tous les domaines, surtout dans la créativité, on a apporté du danger dans la partie adverse. On a montré beaucoup plus de choses en attaque que contre le Panathinaïkos, avec seulement trois jours de récupération et un long voyage. Donc oui je suis satisfait» , a positivé Marcelino à l'issue de la rencontre au micro de Canal+. Non sans noter par ailleurs pour Prime Video que son équipe a «manqué de contrôle» en première période. Sur ce qu'on a vu dans le second acte et notamment le bon retour de Rongier, qui sera titulaire mardi en raison de la suspension de Geoffrey Kondogbia, il y a effectivement des motifs d'espoir.

Avez-vous été rassuré par la prestation de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 13/08/2023 à 13h55
Ça a fait le BUZZ actuellement