le 13/08/2023 à 16h34

Mercato : Neymar vers Al Hilal, les chiffres de l'opération

Neymar tout proche d'Al Hilal.
N'entrant plus dans les plans du Paris Saint-Germain, Neymar a trouvé un accord avec Al Hilal. Un transfert en Arabie Saoudite qui va permettre à l'attaquant brésilien de récupérer un salaire deux fois supérieur à celui qu'il perçoit dans la capitale française. De son côté, le champion de France va réaliser une sacrée opération sur le plan financier.

173 matchs, 118 buts et 70 passes décisives. Voici le bilan final du passage de Neymar (31 ans) au Paris Saint-Germain. Des chiffres qui montrent à quel point l'attaquant brésilien a été très bon... lorsqu'il a été sur le terrain.

Le souci, c'est que l'Auriverde a souvent été absent en raison de blessures sérieuses. Des pépins physiques qui lui ont fait manquer 119 matchs. Soit 40,8% des rencontres auxquelles il aurait pu participer.

Un salaire de 160 M€ sur deux ans

Six années après son arrivée, le constat d'échec est assez clair pour celui qui n'a pas réussi à épauler Kylian Mbappé. L'attaquant français a d'ailleurs poussé en coulisses pour précipiter le départ du Sud-Américain, désireux de mettre les voiles, notamment après la visite surprise de supporters parisiens devant son domicile en fin de saison dernière. La goutte d'eau qui a fait déborder un vase plein pour l'ancien joueur du FC Barcelone. Ce dernier pourra toutefois se consoler avec une compensation financière particulièrement juteuse.

En effet, L'Equipe assure que Neymar a dit oui à Al Hilal. Seul club saoudien appartenant au PIF à ne pas avoir encore récupéré de star mondiale, le vice-champion d'Asie a convaincu le numéro 10 du PSG, poussé par son entourage à accepter le deal. Des négociations qui ont débouché sur un accord pour un contrat de deux années, soit jusqu'en juin 2025, avec un salaire annuel de 80 millions d'euros. 160 millions d'euros sur deux saisons, c'est 40 millions d'euros de plus que ce à quoi peut prétendre Neymar jusqu'au terme de son bail avec Paris.

Au moins 80 M€ pour le PSG

De son côté, le club francilien n'est pas loin de trouver un terrain d'entente avec Al Hilal pour le rachat des quatre dernières années du contrat du maestro de la Seleçao. Le média sportif évoque une indemnité de transfert supérieure à 80 millions d'euros. Une belle somme pour un joueur qui n'a plus foulé les pelouses dans un match officiel depuis le 19 février et dont l'état physique pose question. Entre ce montant de transfert et l'économie sur son salaire, le PSG va limiter la casse pour le joueur le plus cher de l'histoire, recruté pour 222 millions d'euros.

Que pensez-vous du départ annoncé de Neymar à Al Hilal ? Le Paris Saint-Germain va-t-il faire une bonne affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/08/2023 à 16h34
Ça a fait le BUZZ actuellement