le 13/08/2023 à 23h36

L'équipe type de L1 - 1ère journée

Jérémy Doku a mis le feu... pour sa dernière à Rennes ?
Intenable contre Metz, le Rennais Jérémy Doku est élu joueur de la journée. Le Parisien Ugarte, le Lensois Machado et le Toulousain Restes se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 1ère édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.

Remplaçants :

12. Matz Sels (Strasbourg)
13. Gautier Lloris (Le Havre)
14. Thomas Delaine (Strasbourg)
15. Azzedine Ounahi (Marseille)
16. Jérémy Le Douaron (Brest)
17. Romain Del Castillo (Brest)
18. Amine Gouiri (Rennes)

En détails :

Le joueur de la journée : Jérémy Doku (Rennes)

Pour son probable dernier match au Roazhon Park, l'ailier a régalé. Au four et au moulin, le Belge n'a eu de cesse de faire d'énormes différences côté droit grâce à sa percussion (9 dribbles réussis sur 9 !). Mis en échec à deux reprises par Oukidja, il a tout de même été récompensé par un but de renard des surfaces. Précieux également par ses récupérations. Ovationné par le public.

Guillaume Restes (Toulouse)

Deux grosses parades en début de partie, un double arrêt dans le temps additionnel : le jeune gardien toulousain a répondu présent. Même s'il prend un but sur penalty, sa prestation a été très bonne pour permettre à Toulouse d'aller chercher la victoire.

Vanderson (Monaco)

Un poteau, un but, une passe décisive, une énorme occasion en fin de partie : le latéral droit brésilien a été excellent contre Clermont. Une très bonne sortie qui devrait lui permettre de se mettre en confiance après une dernière saison compliquée sur le Rocher.

Bamo Méité (Lorient)

Un match costaud pour le jeune défenseur. Sa tonicité a été primordiale pour revenir très rapidement sur les attaquants parisiens. A l'image de ses prestations de la saison passée.

Gerzino Nyamsi (Strasbourg)

Agressif, parfois un peu trop, le défenseur central passé par Rennes a bien bloqué l'axe. Il a peu à peu pris le dessus sur les attaquants lyonnais malgré des secousses en fin de partie. Taille patron.

Deiver Machado (Lens)

Une superbe première période pour le latéral gauche colombien. Intenable dans son couloir, il inscrit le but du break sur un coup de canon dans un angle fermé. Il a été moins en vue après la pause malgré une belle occasion sur une frappe détournée par Lala. Il n'a rien à se reprocher sur ce match.

Manuel Ugarte (Paris SG)

Plutôt moyen durant la préparation, le milieu uruguayen a affiché un visage bien plus consistant pour sa première officielle avec Paris. Il s'est battu comme un mort de faim sur tous les ballons qui trainaient dans sa zone. Il a même failli marquer sur la dernière action du match d'une belle demi-volée. Un caractère bien trempé et une activité incessante qui vont faire beaucoup de bien à Paris. A condition de lui mettre des créateurs autour pour lui permettre de faire ce qu'il sait faire de mieux.

Jean-Ricner Bellegarde (Strasbourg)

Un très bon match pour le milieu strasbourgeois. Il a eu chaud en début de partie lors d'un duel avec Barcola mais il s'est bien repris par la suite en grattant des ballons qu'il a pu ressortir avec classe. En seconde période, il est buteur sur un coup franc astucieux puis passeur décisif pour Mothiba. Le match quasiment parfait pour lui.

Benjamin Bourigeaud (Rennes)

Même si le genou de Gouiri le prive d'un but, le capitaine rennais aura encore une fois été omniprésent et il est directement impliqué sur deux buts avec donc sa frappe déviée et son centre repoussé qui débouche sur le premier but de Salah. Sa vision du jeu et sa qualité de passes ont encore une fois fait des ravages et assis la domination de son équipe.

Akor Adams (Montpellier)

Amené à prendre le relais d'Elye Wahi, annoncé partant, l'attaquant nigérian s'est mis sur son 31 pour sa première à la Mosson. Inexistant en première période, il a cassé la baraque après l'heure de jeu avec un doublé express : un coup de tête puissant puis un rush depuis le rond central pour mettre le MHSC devant. Une sacrée première !

Wissam Ben Yedder (Monaco)

Empêtré dans une affaire judiciaire, le capitaine de Monaco a gardé la tête froide pour sa première sortie officielle de la saison en claquant un doublé. Un premier but plein d'opportunisme, un second avec un brin de chance, l'avant-centre français a tenu son rang malgré son actualité difficile.

Classement : Doku va-t-il rester à 3 points ?

1. Machado (Lens) - Meité (Lorient) - Ben Yedder , Vanderson (Monaco) - Adams (Montpellier) - Ugarte (Paris-SG) - Bourigeaud , Doku (Rennes) - Bellegarde , Nyamsi (Strasbourg) - Restes (Toulouse) : 3 points
12. Del Castillo , Le Douaron (Brest) - Lloris (Le-Havre) - Ounahi (Marseille) - Gouiri (Rennes) - Sels , Delaine (Strasbourg) : 1 points

Classement par club : Strasbourg et Rennes prennent les devants

1. Strasbourg - 8 points
2. Rennes - 7 points
3. Monaco - 6 points
4. Montpellier, Lorient, Paris-SG, Toulouse, Lens - 3 points
9. Brest - 2 points
10. Le-Havre, Marseille - 1 point

C'était l'équipe type de la 1ère journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'équipe type de la 2e journée !

Par Youcef Touaitia, le 13/08/2023 à 23h36
Ça a fait le BUZZ actuellement