le 14/08/2023 à 14h33

Italie : Spalletti en grand favori, Conte comme plan B... Les pistes chaudes pour l'après-Mancini

Et si Luciano Spalletti prenait les rênes de la Nazionale ?
Après la démission de Roberto Mancini de son poste de sélectionneur de l'Italie, la Fédération Italienne de Football doit rapidement le remplacer. Deux pistes XXL se dégagent et Luciano Spalletti incarne la grande priorité devant Antonio Conte.

Privée de la dernière Coupe du monde en 2022 à peine un an après le sacre à l'Euro, l'équipe d'Italie a connu des derniers mois difficiles. Et la Fédération a un autre problème à gérer avec la quête d'un nouveau sélectionneur après la démission de Roberto Mancini dimanche.

Après une immense surprise liée à ce départ immédiat, le président de la FIGC Gabriele Gravina se trouve déjà en action avec deux candidats séduisants.

Spalletti, la grande priorité

La premier n'est autre que Luciano Spalletti, parti de Naples après avoir remporté la Serie A en 2022-2023 au terme d'une saison magnifique. La chaîne Sky Italia comme le quotidien napolitain Il Mattino s'accordent à dire que le technicien incarne le choix numéro 1 ! Contacté pour diriger son pays, l'ancien coach de l'Inter Milan a d'ailleurs immédiatement répondu favorablement à une telle possibilité.

Reste à l'instance à s'accorder avec les Napolitains, qui continuent de payer Spalletti jusqu'en juin 2024, avec une clause de départ fixée à 3,5 millions d'euros en cas de nouveau challenge dès cet été. Néanmoins, cet obstacle paraît surmontable car le président napolitain Aurelio De Laurentiis se montre prêt à négocier cette somme à la baisse pour permettre à son ex-entraîneur de diriger la sélection transalpine.

Conte, le séduisant plan B

Avec l'objectif de pouvoir compter sur Spalletti dès le prochain rassemblement en septembre, Gravina espère un dénouement rapide. Et du coup, pour anticiper un possible échec sur ce dossier, la FIGC a également contacté Antonio Conte en plan B. Parfaitement conscient qu'il incarne une solution de repli, l'ex-manager de Tottenham a indiqué qu'il était prêt à diriger de nouveau la Squadra azzurra, après un premier passage en tant que sélectionneur entre 2014 et 2016. En tout cas, avec ces deux pistes chaudes, le peuple italien a des raisons de croire en un avenir meilleur.

Lequel de Luciano Spalletti ou Antonio Conte la Fédération Italienne de Football devrait-elle choisir pour succéder à Roberto Mancini, selon vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 14/08/2023 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement