le 16/08/2023 à 10h52

Mercato : Paqueta puis Doku, City va enflammer le marché !

Entre Lucas Paqueta et Manchester City, ça brûle !
Cet été, Manchester City a perdu deux joueurs majeurs avec les départs d'Ilkay Gündogan, son capitaine, et Riyad Mahrez, son feu follet. Mais les Skyblues avancent sur le recrutement de leurs remplaçants : d'abord Lucas Paqueta, ensuite Jérémy Doku.

Auteur d'une saison exceptionnelle avec l'historique «treble» Ligue des Champions, Premier League et FA Cup, Manchester City a perdu deux joueurs majeurs de son effectif par la suite : Ilkay Gündogan, capitaine et infatigable milieu de terrain parti librement au FC Barcelone, et Riyad Mahrez, feu follet de l'aile droite transféré à Al-Ahli pour 35 millions d'euros.

Les Skyblues auront du mal à faire aussi bien que lors du précédent exercice, mais s'ils veulent le faire, il leur faudra remplacer ces deux cadres.

Pour remplacer Gündogan, Kovacic ne suffit pas

À commencer par le milieu de terrain allemand, qui représente la perte la plus préjudiciable. Et pour cause : en plus de son travail dans l'entrejeu, l'ancien du Borussia Dortmund a également brillé par ses projections offensives, lesquelles lui ont permis d'inscrire 11 buts et de délivrer 7 passes décisives en 51 matchs. Avec, en guise de cerise sur le gâteau, un doublé en finale de FA Cup face à Manchester United (2-1). Mateo Kovacic, recruté à Chelsea pour 30 millions d'euros, suffira-t-il pour combler le vide ?

Vraisemblablement pas. Le Croate est un excellent relayeur, mais il n'a jamais montré d'aptitudes particulières dans les 30 derniers mètres. Pour remplacer un joueur comme Gündogan, une recrue supplémentaire semble nécessaire, encore plus après la blessure de Kevin De Bruyne, absent jusqu'en 2024. Et Lucas Paqueta a donc été choisi pour la partie offensive. Une première offre, estimée à 80 millions d'euros, a été refusée par West Ham, qui en attend 20 de plus. Et selon Fabrizio Romano, les rois de la Premier League vont revenir à la charge dans les 24 à 48 prochaines heures. Avec quel montant sur le chèque ? Celui-ci sera sans doute revu à la hausse, mais il est encore trop tôt pour affirmer qu'il répondra aux exigences des Hammers.

Doku, gare à la concurrence de West Ham

Les Mancuniens vont malgré tout devoir s'activer, puisqu'ils attendent de boucler le recrutement du remplaçant de Gündogan avant de se pencher sur celui de Mahrez, annonce Romano. Pour résumer : lorsque Paqueta sera recruté, City passera à la vitesse supérieure pour Doku. L'ailier du Stade Rennais a d'ores et déjà donné son accord pour un contrat de cinq ans, soit jusqu'en juin 2028, d'après les informations de Foot Mercato ! Après avoir convaincu le joueur, les Skyblues doivent désormais en faire de même avec sa direction, laquelle attend 50 millions d'euros. Une première proposition devrait prochainement être formulée, mais gare à la concurrence de West Ham.

En effet, les Hammers ont d'ores et déjà fait une offre aux Bretons, dont le montant n'a pas filtré. Doku, qui a semblé faire ses adieux au Roazhon Park dimanche face à Metz (5-1), se dirige donc bel et bien vers un départ en Premier League. Avec une préférence pour City. Bien que, comme Mahrez sur les derniers mois, il devra sans doute se contenter d'une place de remplaçant derrière Bernardo Silva.

D'après vous, Manchester City va-t-il perdre en qualité avec ces recrues ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 16/08/2023 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement