le 26/08/2023 à 11h59

Mercato : un pacte secret entre Dembélé et le Barça ?

Ousmane Dembélé sous les couleurs du PSG.
Sur ce mercato d'été, l'ailier Ousmane Dembélé a pris la direction du Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone pour 50,4 millions d'euros. Selon l'accord initial entre les deux camps, cet argent devait être réparti quasiment équitablement et pourtant les Blaugrana ont touché 35,4 millions d'euros.

A l'occasion de ce mercato d'été, le Paris Saint-Germain a recruté l'ailier Ousmane Dembélé en provenance du FC Barcelone. Une opération estimée à 50,4 millions d'euros grâce à une clause présente dans le contrat de l'international français chez les Blaugrana.

En privé, le club catalan avait d'ailleurs passé un accord avec l'ancien Rennais, et son agent Moussa Sissoko, lors de la prolongation de son bail en 2022 pour partager, quasiment équitablement, cet argent : 25,4 millions d'euros pour le Barça, 25 millions d'euros pour le clan Dembélé.

Le Barça a officiellement touché 35,4 M€

Pourtant, auprès de la Liga, le champion d'Espagne en titre a officiellement annoncé avoir obtenu 35,4 millions d'euros lors de la vente du Tricolore, d'après les informations du média Sport ce samedi. Pour le quotidien catalan, sans une procédure lancée par l'entourage de Dembélé auprès des tribunaux dans les prochaines semaines, les deux camps ont certainement passé un pacte secret pour s'accorder sur une nouvelle répartition.

Sur le papier, un tel accord semble crédible. Pourquoi ? Car pendant plusieurs jours, le Barça a retardé le départ du joueur de 26 ans pour Paris en refusant de partager la moitié de la somme récoltée lors de son transfert. L'explication donnée à l'époque ? Le champion du monde 2018 n'avait pas assumé toutes ses obligations. Pour débloquer la situation et pouvoir signer au PSG, Dembélé a donc pu accepter un compromis.

Important pour le fair-play financier

Si cette nouvelle se confirme, il s'agit d'un coup de pouce intéressant pour Barcelone. Toujours limitée par le fair-play financier de la Liga, la formation dirigée par l'entraîneur Xavi a besoin de trouver des liquidités pour enregistrer ses joueurs et compléter son recrutement sur ce mercato, avec l'arrivée attendue en prêt du latéral droit de Manchester City Joao Cancelo. Dans la situation actuelle, le Barça ne peut pas cracher sur 10 millions d'euros supplémentaires…

Que pensez-vous des coulisses du dossier Ousmane Dembélé avec le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/08/2023 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement