le 25/07/2008 à 13h35

Janot relève les gants

Malgré treize années de fidélité sans faille à l'ASSE, Jérémie Janot envisageait de quitter le Forez. Après avoir perdu son statut de titulaire en raison d'une blessure, le natif de Valenciennes se voyait mal rester en tant que doublure. Aujourd'hui, le numéro seize stéphanois rompt le silence et affirme qu'il est prêt à jouer le jeu de la concurrence avec Jody Viviani.

Le 19 février dernier contre Rennes, Jérémie Janot (30 ans, 22 matches de Ligue 1 en 2007/2008) était durement touché à l'épaule gauche. De retour à la compétition, le portier au gabarit modeste (1m76, 75 kgs) constate que Laurent Roussey ne compte plus bouleverser la hiérarchie. Viviani est le numéro un, Janot le numéro deux. Point final. Dans une interview accordée à nos confrères de RMC en avril dernier, il clamait alors haut et fort qu'il vivait très mal cette situation. «Ceux qui veulent m'enterrer aujourd'hui, ce sont peut être ceux qui vont me lécher le cul (sic) dans quelques temps. Je laisse les gens fantasmer mais tant que je serai là, je ne lâcherai pas.»

«Si on ne veut plus de moi...»

Cette déclaration semblait marquer la fin de l'aventure pour le «chouchou» des supporters du stade Geoffroy-Guichard. «Est-ce que des gens ne voudraient pas me faire quitter le club également ? Il faut aussi voir la question sous cet angle là. Si on ne veut plus de moi, je ne vais pas essayer de m'imposer. Je sais lire entre les lignes» , ajoutait-il dans l'émission Luis Attaque. Cependant, pour ne pas perturber la merveilleuse fin de saison de ses coéquipiers (10 matches consécutifs sans défaite), Janot préfère se taire et s'isole des médias. Un seul bonheur pour lui, la dernière rencontre contre Monaco (4-0). A la 85e minute, son entraîneur le fait rentrer en jeu pour fêter la cinquième place qualificative en Coupe UEFA.

Mais après ce moment de joie collective, vient le temps des rumeurs. Le quotidien La Voix du Nord l'envoie à Lille, Le Parisien penche pour le PSG. Et puis finalement rien. Après avoir promis de ne rien dire jusqu'au début du championnat, l'enfant de la Briquette (quartier de Valenciennes) rompt le silence dans L'Equipe de ce vendredi. «Durant toute ma carrière, j'ai été en concurrence avec beaucoup de gardiens. Je vais tout faire pour regagner ma place. Je pense que tout le monde va sortir grandi de cette concurrence. Jody et moi, on va se tirer la bourre et s'aider mutuellement à être encore meilleurs. S'il y a un souci cette saison, ce ne sera pas chez les gardiens» , affirme-t-il au sujet de sa situation. Qu'on se le dise, Jérémie Janot est prêt à retourner au charbon. Histoire de perpétuer les valeurs de travail, solidarité et courage qui vont si bien à Saint-Etienne.

Par Vincent Bogard, le 25/07/2008 à 13h35
Ça a fait le BUZZ actuellement