le 05/09/2023 à 17h09

Lazio : la "Guendouzi-mania" est lancée !

Guendouzi est déjà dans le vent à Rome.
Auteur de ses débuts en Serie A le week-end dernier, Mattéo Guendouzi a épaté l'Italie lors de la victoire de la Lazio Rome, sa nouvelle équipe, face à Naples (2-1). Le milieu de terrain français est déjà encensé dans la capitale italienne.

Sorti par la petite porte à Marseille cet été, Mattéo Guendouzi se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs en Italie. Parti en prêt à la Lazio Rome à la fin du mercato estival, le milieu de 24 ans n'a pas mis longtemps à charmer ses nouveaux supporters et les observateurs italiens.

Des débuts remarqués

Pour sa première apparition face à Naples (victoire 2-1) le week-end dernier, l'international français est entré à la 65e minute de jeu. Deux minutes plus tard, il délivrait une passe décisive pour Mattia Zaccagni, dont le but était finalement refusé pour une position de hors-jeu. A la 71e minute, c'est le premier but du Tricolore sous ses nouvelles couleurs qui était à son tour annulé pour le même motif. La fête aurait donc pu être plus belle, mais l'ex-Olympien n'a pas manqué ses débuts en Serie A.

Après la rencontre, Il Messaggero ne manquait pas de superlatifs pour juger la première de Guendouzi avec les Biancocelesti. «Une personnalité de leader, la foulée d'un diamant très pur... Il occupe le temps et l'espace, donne de l'oxygène et de l'équilibre. Voilà une recrue parfaite» , estime le journal local. «Sarri avait raison de vouloir Guendouzi à tout prix. C'était la pièce manquante du milieu. Et maintenant, comment s'en passer contre la Juve ? Depuis l'arrivée de l'expérimenté Lucas Leiva, aucune recrue n'avait eu cet impact immédiat» , poursuit la publication italienne.

«C'est la Guendouzi-mania» pour La Repubblica

En Italie, La Repubblica est également sous le charme du joueur passé par Arsenal. «C'est la Guendouzi-mania à la Lazio. Il a suffi d'environ 30 minutes pour que les tifosi fassent exploser la "Guendouzite". (…) Esprit guerrier et bagarreur : son profil a tout pour faire tomber amoureux n'importe quel tifoso» , estime le journal ce mardi. Le Corriere dello Sport y va aussi de ses éloges : «Guendouzi est entré et a apprivoisé l'arène de Maradona. (…) Les milieux de terrain et les défenseurs de Naples étaient ses otages, il les visait et les attaquait.»

De son côté, Maurizio Sarri a souligné la «grande intensité» de sa recrue après la rencontre. «Il peut nous amener de l'équilibre parce qu'il a de bonnes capacités sur les phases défensives, il pourrait nous être extrêmement utile. J'ai décidé de l'aligner rapidement parce qu'il semblait tout de suite prêt et attentif pour comprendre ce dont l'équipe avait besoin» , a apprécié l'entraîneur de la Lazio. 

Une fin difficile avec l'OM

Lors de sa première saison à l'OM, Guendouzi avait également charmé Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'époque, et les supporters marseillais grâce à sa grinta et de belles performances. Et puis Igor Tudor est arrivé, le Croate ne l'a jamais vraiment utilisé dans le bon rôle et Guendouzi a fini par devenir un remplaçant. Un statut qu'il n'a pas perdu avec l'arrivée de Marcelino cet été (0 titularisation, 99 minutes en 6 matchs). Peut-être parce que le nouvel entraîneur marseillais connaissait dès le départ les intentions de sa direction : vendre l'une de ses meilleures valeurs marchandes. Chacun jugera si cela en valait la peine pour un prêt avec option d'achat de 12 millions d'euros (+ 5M€ de bonus).

Pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Guendouzi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Romain Rigaux, le 05/09/2023 à 17h09
Ça a fait le BUZZ actuellement