le 06/09/2023 à 14h17

Bayern : Tuchel et sa direction, exaspération réciproque

Sept premiers mois compliqués pour Tuchel avec le Bayern...
Entre Thomas Tuchel et la direction du Bayern Munich, c'est déjà tendu. L'ancien coach du PSG n'a pas apprécié son premier mercato estival avec les champions d'Allemagne, il l'a fait savoir, et la direction a peu goûté à ses critiques publiques.

En remplaçant Julian Nagelsmann par Thomas Tuchel en mars dernier, le Bayern Munich comptait mettre fin aux problèmes sur le terrain et en coulisses.

Niveau sportif, l'ancien coach du Paris Saint-Germain a peu convaincu, malgré le titre en Bundesliga. Concernant l'extra-sportif, il n'a eu besoin que d'un mercato pour exaspérer sa direction. Une exaspération réciproque, comme le raconte Bild ce mercredi.

T. Tuchel - «l'effectif est un peu maigre»

Car si Tuchel a bien évidemment accueilli à bras ouverts Harry Kane et Kim Min-jae, il n'a en revanche pas apprécié les ventes de Benjamin Pavard et Ryan Gravenberch, respectivement transférés à l'Inter Milan et à Liverpool. De quoi lui inspirer une sortie médiatique tranchante le week-end dernier : «L'effectif est un peu maigre, un peu petit. Nous avons six joueurs défensifs pour notre ligne de quatre défenseurs, par exemple», a-t-il déclaré au micro de Sky Germany.

De quoi déclencher la colère de ses dirigeants, lesquels lui ont justement proposé des solutions pour renforcer l'arrière-garde : Joao Cancelo aurait par exemple pu revenir en prêt, et Tuchel a accepté… avant de se rétracter. L'ancien entraîneur de Dortmund a également eu du mal à digérer le transfert avorté de Joao Palhinha, retenu par Fulham en raison d'un attentisme supposé de la direction bavaroise.

Hoeness minimise les tensions, mais…

Toujours selon Bild, Tuchel a également cherché à convaincre des joueurs, à l'instar de Trevoh Chalobah (Chelsea) et Armel Bella-Kotchap (PSV Eindhoven), sans l'accord de l'état-major. Le président du conseil d'administration Jan-Christian Dreesen et le directeur technique Marco Neppe ont une nouvelle fois vu rouge, et les trois victoires en trois matchs de Bundesliga n'ont visiblement pas suffi pour les calmer.

Interrogé par Bild, l'ancien président bavarois Uli Hoeness a tenu à minimiser ces tensions : «C'est juste un stratagème pour nous diviser. On peut quand même être en désaccord ! C'était aussi régulièrement le cas auparavant. Mais cela n'a jamais signifié que nous arrêtions alors de nous parler ou de nous estimer mutuellement.» Une dernière phrase qui résume parfaitement la relation entre Tuchel et l'ancien directeur sportif du PSG, Leonardo.

D'après vous, le Bayern a-t-il pris la bonne décision en remplaçant Nagelsmann par Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 06/09/2023 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement