le 08/09/2023 à 09h13

Equipe de France : Tchouaméni, un été parfait pour faire taire les critiques

Tchouaméni savoure son but face à l'Irlande.
Auteur d'une grande prestation, au-delà de son troisième but en équipe de France, Aurélien Tchouaméni a impressionné dans l'entrejeu face à l'Irlande (2-0). Une belle réponse après une fin de saison dernière compliquée au Real Madrid.

Aurélien Tchouaméni s'est bien rattrapé. Décevant lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, le milieu de 23 ans s'est montré bien plus au niveau des attentes jeudi lors de la victoire des Bleus contre l'Irlande (2-0) dans les éliminatoires de l'Euro 2024.

Une performance XXL

Le joueur du Real Madrid est entré dans sa rencontre avec beaucoup de détermination. Une première frappe de l'extérieur la surface, contrée, a rapidement montré ses intentions. La seconde quelques minutes plus tard, enroulée, n'a laissé aucune chance au gardien irlandais Gavin Bazunu (19e). Avec son troisième but en 26 sélections, l'ancien Monégasque a donné le ton et ouvert la voie vers la victoire pour la France.

Outre son but, Tchouaméni a rayonné dans l'entrejeu, où sa disponibilité (124 ballons touchés) et sa justesse dans les transmissions (96% de passes réussies) ont facilité la tâche de ses partenaires. Didier Deschamps a aussi mis en avant son travail à la récupération. «Il a cette capacité de frapper la balle et de marquer. Mais là où il a été très performant, c'est dans ce qui concerne la récupération, a souligné le sélectionneur après la rencontre. Il doit avoir cela, et il ne l'a pas toujours. Mais l'équipe de France a besoin d'un Aurélien au maximum dans ce domaine.» Hier, le Madrilène l'a été.

Sur la lancée de son début de saison avec le Real

Cette grosse performance est à l'image de son début de saison avec le Real Madrid. Après une première année mitigée dans la capitale espagnole (51 apparitions pour 28 titularisations), le Tricolore a profité de l'été pour travailler physiquement et préparer au mieux sa deuxième saison chez les Merengue. Conséquence, son entraîneur Carlo Ancelotti a noté un changement et lui fait désormais totalement confiance. L'Italien l'a titularisé à quatre reprises en quatre matchs dans cet exercice 2023-2024.

En zone mixte, Tchouaméni a évoqué sa bonne période actuelle. «J'ai été beaucoup critiqué sur la deuxième partie de saison dernière. J'ai été blessé, j'ai été malade, la dynamique était moins positive pour moi mais j'ai gardé confiance en moi. J'ai continué à travailler avec la même mentalité et aujourd'hui je suis bien donc je suis content» , a-t-il savouré. A lui de poursuivre sur sa lancée pour garder le sourire.

Que pensez-vous des performances de Tchouaméni ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/09/2023 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement