le 08/09/2023 à 10h20

PSG : titulaire en club et capitaine des Espoirs à 17 ans, l'ascension fulgurante de Zaïre-Emery

Zaïre-Emery avec le brassard chez les Espoirs.
Titulaire au PSG depuis le début de la saison, Zaïre-Emery est également devenu capitaine de l'équipe de France Espoirs pour sa première sélection. Le milieu de terrain continue d'épater.

On attendait Castello Lukeba, le nouveau sélectionneur Thierry Henry a finalement choisi Warren Zaïre-Emery (17 ans) comme capitaine de l'équipe de France Espoirs jeudi face au Danemark (4-1) en amical. Un nouveau statut que le milieu du Paris Saint-Germain n'a eu aucun mal à endosser alors qu'il fêtait sa première sélection chez les Bleuets.

Une première réussie

«Je voulais voir s'il était prêt pour être un capitaine. Warren m'a donné beaucoup de réponses positives que ce soit dans les vestiaires ou sur le terrain. On peut dire que c'est tôt pour qu'il soit titulaire en Espoirs ou au PSG, que c'est tôt pour le voir capitaine en Espoirs… Je n'ai aucun problème avec ça. On sait très bien ce qu'il sait faire avec ses pieds. Je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre et il a bien répondu» , a apprécié Henry.

Pour le mettre dans de bonnes dispositions, le champion du monde 1998 l'a fait jouer comme au PSG dans un milieu à trois. A l'aise dans une position de numéro 8 qu'il apprécie, le Parisien a pu exprimer toutes ses qualités : efficacité dans le pressing, gros travail à la récupération, sérénité dans la conservation, justesse technique... En 72 minutes, «WZE» a confirmé qu'il avait tout d'un futur grand et que la pression d'une première sélection chez les Espoirs, même en tant que capitaine, n'était pas du genre à le déstabiliser. Mais avec lui, on commence à en avoir l'habitude.

Luis Enrique en a fait un titulaire au PSG

La pression glisse sur Zaïre-Emery et ne semble pas exister. Il l'avait déjà démontré la saison dernière lors de ses nombreuses apparitions sous le maillot du PSG. Conscient du talent du gamin, son ancien entraîneur Christophe Galtier n'avait pas hésité à lui donner du temps de jeu (916 minutes en 26 apparitions), mais souvent comme remplaçant (8 titularisations). L'ancien pensionnaire du FCM Aubervilliers avait rarement déçu. Au contraire, il était même régulièrement l'un des joueurs les plus satisfaisants sur le terrain. Si bien que les supporters parisiens se demandaient souvent pourquoi il n'était pas titulaire plus souvent.

Les fans du PSG ont seulement dû patienter un petit peu. Avec Luis Enrique, son nouveau coach depuis cet été, Zaïre-Emery a franchi un cap en s'installant dans le onze parisien. Titulaire lors des quatre matchs disputés par son équipe depuis le début de la saison, le néo-international Espoirs enchaîne les performances solides aux côtés de Manuel Ugarte et Vitinha dans l'entrejeu parisien. S'il continue sur cette lancée, Didier Deschamps pourrait bien être tenté de l'appeler chez les A pour l'observer de plus près. Et cela n'aurait rien d'une surprise.

Comment jugez-vous le niveau de Zaïre-Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/09/2023 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement