le 08/09/2023 à 13h31

Equipe de France : Griezmann, définitivement le "monsieur plus" des Bleus

Antoine Griezmann a su réguler le jeu des Bleus contre l'Irlande (2-0).
Excellent dans un rôle hybride de milieu relayeur, l'habituel attaquant Antoine Griezmann s'est encore une fois montré précieux pour l'équipe de France lors du succès contre l'Irlande (2-0) jeudi. L'icône de l'Atletico Madrid récolte des éloges,  et non des moindres.

«Une soirée réussie pour l'attaquant de l'Atletico Madrid, qui dans son nouveau rôle de relayeur, s'est chargé de fluidifier le jeu en servant de point d'appui. Il est décisif sur le but de Thuram en faisant la différence sur sa percée axiale. Une journée au boulot pour le vice-capitaine de l'équipe de France.»

Au moment d'accorder la note de 7 sur 10 à Antoine Griezmann (voir le Débrief ici), suite au succès de l'équipe de France contre l'Irlande (2-0) en éliminatoires pour l'Euro 2024, la rédaction de Maxifoot s'est montrée particulièrement élogieuse avec le meneur de jeu des Bleus jeudi soir.

Griezmann précieux dans le jeu

Il faut dire qu'une fois de plus, l'attaquant de 32 ans a accepté un rôle de l'ombre en évoluant à un poste hybride de milieu relayeur derrière les attaquants français. Et qu'il a encore occupé à merveille sa nouvelle fonction. En électron libre, la star de l'Atletico Madrid a apporté du liant au jeu des Bleus et fait la passerelle entre le milieu de terrain et l'attaque. De par son toucher de balle, Griezmann a permis aux Bleus de déséquilibrer le bloc regroupé des Irlandais, comme sur le but de Thuram, et assuré une meilleure circulation du ballon.

«Griezmann, quand il est positionné comme cela, près des attaquants, on sait que par son sens de la passe, sa vision, son jeu combiné, il va créer du danger. Et en plus, il est capable de descendre bas pour aider le collectif. Le voir en électron libre est une force pour les Bleus», analysait très justement l'ex-milieu de terrain des Bleus, Rio Mavuba, auprès du journal L'Equipe après la rencontre. Véritable soldat de Didier Deschamps, Griezmann continue de briller en faisant passer le collectif avant son bien-être individuel.

Un joueur de la trempe de Zidane et Henry ?

Alors oui, Griezmann n'a marqué qu'un petit but sur ses 21 dernières sélections (depuis novembre 2021), c'était le 24 mars dernier lors d'un festival face aux Pays-Bas (4-0), mais le Colchonero se montre maintenant précieux dans bien d'autres domaines. Et le joueur de 32 ans passe finalement très rarement à côté de ses matchs avec la France. De quoi pousser l'exigeant éditorialiste de la radio RMC, Daniel Riolo, à s'enflammer pour l'homme aux 43 réalisations en 122 capes internationales, qu'il intègre dans le trio des meilleurs joueurs de l'histoire de la sélection tricolore.

«Griezmann, c'est dix ans complets. Meilleur joueur d'un Euro, champion du monde en étant acteur majeur... Puis une autre Coupe du monde où il est un acteur majeur de l'équipe, à part la finale où il n'est pas bon. Mais tout le reste du tournoi, il est parfait. Lui, il est quasiment bon tout le temps. C'est très rare les matchs où Griezmann n'est pas bon. L'équipe de France est au sommet avec lui. Il est dans le top 3 pour moi, il a déjà dépassé Henry (dans le top 3, ndlr). Et si on enlève une symbolique esthétique, il y a match avec Zidane, mais la symbolique esthétique dans le football est très importante», a assuré le journaliste. Un avis très fort probablement partagé par de nombreux observateurs des Bleus mais peut-être aussi par Deschamps, qui couche en premier le nom de Griezmann au moment de remplir ses feuilles de match.

Appréciez-vous de voir Griezmann évoluer dans un rôle de milieu de terrain avec les Bleus ? Que pensez-vous de ses prestations dans cette position hybride ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 08/09/2023 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement