le 10/09/2023 à 13h01

Equipe de France : la promesse de Dembélé

Dembélé fait souvent des ravages sur son côté droit.
Dribbleur exceptionnel, Ousmane Dembélé veut s'améliorer dans la finition pour devenir encore plus important en club comme en sélection. L'ailier du PSG sait que sa place de titulaire en équipe de France passera par de meilleures statistiques offensives.

Près de neuf mois d'attente. Jeudi, Ousmane Dembélé a fait son retour dans le onze de Didier Deschamps pour la première fois depuis la finale de la Coupe du monde 2022 perdue par l'équipe de France contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab), le 18 décembre. Depuis, le sélectionneur lui avait préféré Kingsley Coman lors des deux derniers matchs face à la Grèce (1-0) et Gibraltar (3-0), alors qu'il était absent en mars contre l'Irlande (1-0) et les Pays-Bas (4-0).

Dembélé veut marquer plus

Dans son nouveau jardin du Parc des Princes, face aux Irlandais, l'attaquant recruté par le PSG s'est montré remuant sur le côté droit. Il a eu de la réussite dans ses dribbles (5 sur 7), moins dans la finition. A l'image du poteau gauche de Gavin Bazunu qui l'a empêché de marquer son premier but en sélection depuis deux ans. Car là est le principal défaut du Parisien : il n'a marqué que 4 buts en 38 sélections chez les Bleus. «Oui, je dois m'améliorer (dans la finition)» , a-t-il concédé au micro de Téléfoot ce dimanche matin.

«Il y a beaucoup de concurrence en sélection, surtout sur le côté droit avec Kingsley et moi. Il faut passer un cap, être efficace et marquer des buts. Je vais tout faire avoir cette efficacité» , a promis l'ailier de 26 ans, qui estime que c'est la meilleure équipe de France dans laquelle il a évolué : «Tous les postes sont doublés et il y a des joueurs de qualité qui jouent dans les meilleures équipes du monde. Il y a beaucoup de concurrence, c'est bien pour l'équipe car ça pousse tout le monde à se surpasser et à donner le maximum.»

Se servir des automatismes avec les Parisiens

Pour franchir un cap chez les Bleus, Dembélé pourra aussi s'appuyer sur son entente avec ses nouveaux coéquipiers en club. Comme lui, le défenseur Lucas Hernandez et l'attaquant Randal Kolo Muani ont rejoint Kylian Mbappé au PSG cet été. Au fil du temps, les automatismes entre les quatre hommes seront bénéfiques pour lui et l'équipe de France. «On se connaît maintenant depuis pas mal de temps avec Lucas et Kylian, Randal est arrivé un peu après. C'est bien que l'on joue ensemble» , s'est-il réjoui.

Au cours de cette interview, l'ancien Barcelonais est d'ailleurs revenu sur son arrivée au PSG. «J'ai parlé avec le coach (Luis Enrique) et son président (Nasser Al-Khelaïfi) qui m'ont dit leur projet. De revenir en France, cela me faisait aussi plaisir. Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu joué ici. Après plus de sept ans à l'étranger, revenir en France dans un grand club comme le PSG, ça fait plaisir. Tout se passe bien, on a un très bon coach et le discours du président m'a plu. Je vais tout faire pour faire une grande saison» , a encore promis Dembélé. De belles ambitions à confirmer sur le terrain.

Comment jugez-vous le niveau de Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/09/2023 à 13h01
Ça a fait le BUZZ actuellement