le 10/09/2023 à 16h47

Allemagne : Flick limogé de son poste de sélectionneur ! Les trois premières pistes pour le remplacer...

Flick quitte son poste de sélectionneur de l'Allemagne.
Hans-Dieter Flick n'aura même pas l'occasion de se racheter contre la France. Au lendemain de l'humiliante défaite de l'Allemagne contre le Japon (1-4), la quatrième sur les cinq derniers matchs, la Fédération allemande de football (DFB) a décidé de limoger son sélectionneur.

«Le pire sélectionneur national de tous les temps.» Ce dimanche matin, le quotidien allemand Bild n'y allait pas de main morte en évoquant la situation difficile d'Hans-Dieter Flick après la défaite de l'Allemagne contre le Japon (1-4) hier soir en amical.

«Je pense que je suis l'entraîneur qu'il faut» , lançait pourtant l'ancien entraîneur du Bayern Munich après la déroute de son équipe. Mais, outre-Rhin, plus grand monde ne partageait son opinion ces dernières heures. Et la sentence est finalement tombée dans l'après-midi : Flick n'est plus le sélectionneur de l'Allemagne !

«La décision était inévitable»

Au terme d'une réunion de crise organisée ce dimanche, la Fédération allemande (DFB) a décidé de mettre fin à sa collaboration avec son sélectionneur. «Les dirigeants ont convenu que l'équipe nationale avait besoin d'un nouvel élan après les récents résultats décevants. Nous devons préparer l'Euro (2024 en Allemagne) avec optimisme et confiance» , a déclaré le président de l'instance, Bernd Neuendorf, dans un communiqué.

Pour Neuendorf, l'heure n'est plus aux sentiments à neuf mois de l'Euro à domicile. «C'est l'une des décisions les plus difficiles de mon mandat, car j'apprécie Hansi Flick et ses adjoints en tant que professionnels et personnes. Mais la réussite sportive est la priorité absolue de la DFB. La décision était donc inévitable» , a conclu le dirigeant allemand.

Nagelsmann pour le remplacer ?

La Fédération allemande souhaite désormais «trouver le plus rapidement possible» le successeur de Flick. D'après Bild, Oliver Glasner, libre depuis son départ de l'Eintracht Francfort en juin et ciblé par Lyon, est une option. Louis van Gaal, qui a quitté la sélection des Pays-Bas après la Coupe du monde au Qatar, en est un autre. Mais la piste la plus chaude mène à Julian Nagelsmann, sans club depuis son départ du Bayern en mars. En attendant, Rudi Völler, Hannes Wolf et Sandro Wagner assureront l'intérim face à la France.

Que pensez-vous de cette décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/09/2023 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement