le 13/09/2023 à 13h20

Juve : Pogba bientôt sans club ?

La Juventus pourrait résilier le contrat de Paul Pogba.
Si son test positif à la testostérone est confirmé, Paul Pogba risque jusqu'à deux ou quatre ans de suspension. Peu importe la durée, la Juventus pourrait résilier son contrat, elle qui a d'ores et déjà arrêté de verser son salaire à l'international français.

La saison du retour au premier plan pourrait se transformer en saison blanche. Contrôlé positif à la testostérone le 20 août, Paul Pogba ne devrait pas échapper à une suspension de longue durée, lui qui a reconnu avoir consommé un complément alimentaire interdit sur les conseils d'un «ami médecin» basé à Miami.

La contre-analyse du premier test, dont les résultats seront connus dans les prochains jours, ne réservera donc pas de bonne nouvelle au milieu de terrain de 30 ans.

Pogba s'est-il dopé volontairement ?

Sauf incroyable retournement de situation, le nouveau test sera également positif. Et Pogba devra donc s'expliquer devant la tribunal antidopage italien. Avec une question centrale qui déterminera la durée de sa suspension : a-t-il volontairement pris ce complément alimentaire pour se doper, ou l'a-t-il consommé en ignorant les effets dopants ? «Paul n'a jamais voulu enfreindre les règles», expliquait dans un communiqué publié lundi soir son avocate Rafaela Pimenta, laquelle défend donc la seconde hypothèse.

Si le champion du monde 2018 parvient à prouver qu'il n'a pas volontairement voulu se doper, la suspension maximale sera de deux ans. Le cas échéant, il risque quatre ans sans football… Dans tous les cas, sa carrière va subir un nouveau coup d'arrêt. La saison passée, déjà, il n'avait eu droit qu'à 161 minutes de jeu en raison de blessures à répétition. Et du côté de la Vieille Dame, on commence visiblement à en avoir marre, d'autant plus que «La Pioche» jouit d'un confortable salaire annuel de 8 millions d'euros.

Salaire suspendu, contrat bientôt résilié ?

À moins que la contre-analyse ne se révèle négative, la Juventus - qui a déjà suspendu son salaire - pourrait résilier son contrat (qui court jusqu'en 2026, ndlr), selon les informations de La Gazzetta dello Sport. Et malgré l'amour que l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri porte à son joueur, la direction ne devrait pas faire dans les sentiments. La période à venir s'annonce donc sombre pour Pogba, qui peut d'ores et déjà faire une croix sur un éventuel retour en équipe de France et l'Euro 2024.

D'après vous, reverra-t-on un jour la meilleure version de Paul Pogba sur un terrain de football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 13/09/2023 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement