le 13/09/2023 à 15h41

Équipe de France : le patron du milieu, c'est Tchouaméni

Le grand gagnant du rassemblement de septembre ? Tchouaméni !
Buteur face à l'Irlande (2-0) jeudi et seul joueur de l'équipe de France au niveau face à l'Allemagne (1-2) mardi, Aurélien Tchouaméni a encore un peu plus confirmé son statut de patron du milieu de terrain. De bon augure, à neuf mois de l'Euro 2024.

Si l'équipe de France espère soulever le trophée de l'Euro 2024, le 14 juillet au Stade Olympique de Berlin, elle devra s'appuyer sur des milieux de terrain de qualité. Dans ce secteur, le vivier est grand et les prétendants ne manquent pas, pour le plus grand plaisir du sélectionneur Didier Deschamps.

Problème, rares sont les joueurs de l'entrejeu qui parviennent à allier talent et leadership. Sauf un : Aurélien Tchouaméni, 23 ans, grand gagnant du rassemblement de septembre.

Brillant contre l'Irlande, solide face à l'Allemagne

Auteur d'un bon début de saison avec le Real Madrid, l'ancien de Bordeaux a confirmé son excellente forme du moment face à l'Irlande (2-0) jeudi. Au Parc des Princes, il a rapidement donné l'avantage aux Bleus grâce à une superbe frappe des 20 mètres, sur laquelle le portier adverse n'a rien pu faire. Ajoutez à cela son immense travail à la récupération et un autre missile qui aurait pu faire mouche en seconde période, et vous comprendrez aisément pourquoi nous l'avons élu homme du match.

Noté 8/10, Tchouaméni n'a pas eu la même note face à l'Allemagne (1-2) quelques jours plus tard, défaite oblige. Et pourtant, il aura été l'un des rares voire le seul Bleu au niveau. Le milieu de terrain a réalisé plusieurs retours défensifs salvateurs contre la Mannschaft, et il s'est encore une fois montré à son avantage offensivement, notamment dans le domaine aérien avec trois coups de casque, dont un cadré. Dans l'attitude, c'est également lui qui a sonné la révolte après l'entame catastrophique de son équipe.

Leader naturel

Un patron, un vrai. Car Tchouaméni ne se contente pas d'élever la voix, il donne également l'exemple sur le terrain, en compensant par exemple les défaillances de son coéquipier chez les Bleus et au Real Madrid, Eduardo Camavinga. Le joueur formé à Rennes a lui aussi le talent nécessaire pour devenir incontournable en équipe de France, mais il manque de leadership. Tout comme Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Jordan Veretout ou encore Mattéo Guendouzi, autres habitués de la sélection.

Chez Tchouaméni, l'autorité semble naturelle, malgré son jeune âge. À l'instar de Kylian Mbappé, avec qui il s'entend d'ailleurs très bien. De bon augure pour les Bleus à neuf mois de l'Euro 2024, car N'Golo Kanté et Paul Pogba ne seront sans doute pas de la partie. Le premier se fait petit à petit oublier en Arabie Saoudite, tandis que le second pourrait devoir mettre le football entre parenthèses pendant plusieurs années… Deschamps aurait sans doute préféré pouvoir compter sur les deux lascars, mais il devra se contenter d'un seul patron.

D'après vous, Tchouaméni fait-il partie des cadres de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 13/09/2023 à 15h41
Ça a fait le BUZZ actuellement