le 13/09/2023 à 17h52

Naples : Kvaratskhelia ne répond plus

Grosse période creuse pour Khvicha Kvaratskhelia.
Intenable sur les six premiers mois de son aventure à Naples, Khvicha Kvaratskhelia peine à retrouver son meilleur niveau. L'ailier géorgien, qui n'a plus marqué depuis 178 jours, subit le contre-coup de ses débuts fracassants.

Khvicha Kvaratskhelia (22 ans) a réussi un authentique exploit. Lequel ? De permettre à Naples de remporter son premier titre de champion d'Italie sans Diego Maradona. Mieux encore, l'ailier géorgien a été élu meilleur joueur de Serie A pour sa première saison, parvenant à se hisser parmi les 30 finalistes du Ballon d'Or 2023. Des débuts fracassants... sans lendemain.

Une misère depuis six mois

Même si l'exercice vient seulement de débuter, il faut reconnaître que le natif de Tbilissi est à des années lumières de son meilleur niveau. Sur ses 29 premiers matchs avec le Napoli, il avait réussi à compiler 14 buts et 16 passes décisives entre la Serie A et la Ligue des Champions. Des performances exceptionnelles qui avaient propulsé le club campanien loin devant en championnat et qui en avait fait un outsider très sérieux sur la scène européenne.

Son bilan depuis le 19 mars ? Deux passes décisives contre la Fiorentina (1-0), le 7 mai, et face à Sassuolo (2-0), le 27 août. Pas le moindre but. Le tout en 16 matchs. 1137 minutes de disette. 178 jours sans faire trembler le moindre filet dans un club seulement porté par les prouesses de Victor Osimhen. Une chute vertigineuse de son influence qui explique en grande partie les prestations bien moins abouties du champion d'Italie à partir du printemps.

Une pression devenue trop forte ?

Comment expliquer un tel passage à vide ? La répétition des matchs a forcément eu un impact pour un joueur totalement méconnu il y a encore une année et qui a accumulé énormément de pression sur ses épaules. Ses adversaires ont également pris la mesure de son talent pour l'empêcher de se balader aussi facilement que sur le début du dernier exercice, durant lequel il planait sans aucune opposition sérieuse, peu importe la compétition.

Aussi, les déclarations répétitives de son agent, qui souffle le chaud et le froid sur son avenir, qui répète inlassablement la volonté du joueur de poursuivre un jour sa carrière au Real Madrid, ne l'ont pas du tout aidé. Sans compter l'attente populaire dans son pays, pour lequel il n'a pas été décisif depuis désormais un an avec cinq matchs consécutifs à errer comme une âme en peine. Une influence nulle qui pourrait déjà avoir condamné la Géorgie dans la course au prochain Euro...

Comment expliquer le passage à vide de Khvicha Kvaratskhelia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/09/2023 à 17h52
Ça a fait le BUZZ actuellement