Les Parisiens ont bien débuté cette campagne de Ligue des Champions ! Largement dominateur, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur le Borussia Dortmund (2-0) au Parc des Princes ce mardi lors de la première journée de la phase de poules de la C1.
Trop peu dangereux en première période, les Franciliens ont accéléré lors du second acte avec deux buts de Kylian Mbappé et d'Achraf Hakimi. Dans ce Groupe F, le PSG prend la tête après le nul entre l'AC Milan et Newcastle (0-0).
Le PSG domine, mais…
Dans une belle ambiance au Parc des Princes, les Parisiens tentaient immédiatement de mettre du rythme avec des incursions rapides dans le camp adverse. Mais malgré la possession du ballon, le PSG avait du mal à inquiéter Kobel et le BvB répondait grâce à quelques contres, avec notamment une frappe de Malen repoussée par Donnarumma. En réponse, les Parisiens combinaient dans les petits espaces et Vitinha décochait un tir sur le poteau de Kobel !
Avec un bloc défensif très bas, les Allemands subissaient les débats et devaient résister face aux vagues successives franciliennes. Malgré de bonnes situations, Paris butait, encore et encore, sur la défense adverse avec des tentatives de Vitinha et de Kolo Muani détournées. Avant la pause, le PSG réclamait un penalty pour une main de Süle, mais l'arbitre et la VAR, après une vérification, ne bronchaient pas.
Le coup d'accélérateur du PSG !
Dès le retour des vestiaires, le PSG obtenait cette fois-ci un penalty avec une nouvelle main de Süle sur une déviation de Mbappé ! Devant Kobel, le Parisien transformait sa tentative d'un tir sur la gauche malgré le plongeon de Kobel (1-0, 49e). Désormais lancé, le PSG persistait et Hakimi, après un superbe enchaînement avec Vitinha, doublait la mise avec un extérieur du pied à bout portant face à Kobel (2-0, 58e). Génial !
Incapable de réagir dans le jeu, le BvB perdait même le fil de la partie avec des accrochages et de la frustration. Avec cet avantage au score, le PSG se permettait de gérer, mais s'exposait avec des tirs de Bynoe-Gittens ou encore Hümmels... Sans trembler dans les dernières minutes avec même un lob puis un tir ratés par Mbappé face à Kobel puis un but refusé à Ramos pour un hors-jeu, les hommes de Luis Enrique validaient ce succès pour lancer cette édition 2023-2024 de la LdC.
La note du match : 5,5/10
Malgré un Parc des Princes bouillant, le spectacle proposé n'a pas été incroyable. Très rapidement, le Paris Saint-Germain a pris le contrôle des débats face à une équipe de Dortmund très défensive. Sur la première période, le club de la capitale n'a pas été en mesure d'emballer les débats… Heureusement, le match s'est tout de même animé après la mi-temps avec ce penalty, des buts et un scénario un peu plus vivant.
Les buts :
- Lancé sur le côté droit, Dembélé effectue un centre en retrait pour Mbappé, dont la frappe est contrée par la main de Süle. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'un tir sur la gauche, Mbappé transforme sa tentative malgré le plongeon de Kobel (1-0, 49e).
- Après une belle construction, Vitinha se projette et combine avec Hakimi grâce à une talonnade. Retrouvé par le Marocain, le Portugais le sert à nouveau dans la surface. Lucide, le Parisien efface Hümmels d'un crochet et trompe Kobel à bout portant d'une frappe de l'extérieur du pied (2-0, 58e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Achraf Hakimi (7,5/10)
Face à son ancienne équipe, le latéral droit du Paris Saint-Germain a réalisé un match intéressant. Délesté de ses responsabilités défensives grâce à la domination des siens, l'international marocain a pu se projeter pour combiner avec Dembélé. Impliqué sur l'occasion de Vitinha, qui a trouvé le poteau, il a apporté par ses projections et a été récompensé avec ce but, magnifique, d'une frappe de l'extérieur du pied après un enchaînement de grande qualité avec Vitinha.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec la maîtrise du jeu pour son équipe, l'international italien a été globalement peu inquiété par les attaquants adverses. Cependant, sur ses rares interventions, l'ancien Milanais a été sérieux, à l'image d'une frappe de Malen repoussée.
Achraf Hakimi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Milan Skriniar (6) : après son match difficile contre l'OGC Nice (2-3) vendredi en Ligue 1, le défenseur central du Paris Saint-Germain a réalisé une prestation correcte. En début de match, le Slovaque a pourtant trop reculé sur l'opportunité de Malen, qui a buté sur Donnarumma. Mais sur ses autres interventions, l'ancien joueur de l'Inter a été sérieux, notamment dans la gestion de la profondeur face aux attaquants adverses.
Marquinhos (6) : de retour comme titulaire après sa mise au repos contre Nice (2-3) vendredi en Ligue 1, le capitaine du Paris Saint-Germain a été sérieux. Tout comme Skriniar, l'international brésilien a été agressif, dans le bon sens du terme, dans ses interventions avec plusieurs situations coupées. Comme à son habitude, le défenseur central a été aussi propre dans ses relances.
Lucas Hernández (6) : performant depuis le début de la saison, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a encore répondu présent sur cette affiche européenne. Dans son couloir, l'international français a apporté une vraie sécurité sur le plan défensif et a gratté de nombreux ballons. Précis dans ses transmissions, il s'est même permis quelques montées pour créer du mouvement, notamment sur l'action du but d'Hakimi. Remplacé à la 87e minute par Danilo Pereira (non noté).
Warren Zaïre-Emery (7) : le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur de cette affiche européenne. A la récupération, le Français n'a pas crevé l'écran, mais a fait les efforts pour aider ses partenaires. Dans l'utilisation du ballon, le Parisien a été sérieux et s'est même signalé par quelques fulgurances pour casser des lignes.
Manuel Ugarte (6,5) : bel et bien présent malgré un coup reçu à l'entraînement lundi, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été fidèle à sa réputation. A la récupération, l'international uruguayen a affiché une agressivité positive avec un bel impact dans les duels. Par contre, à la création, l'ex-talent du Sporting Portugal a été peu impliqué.
Vitinha (7,5) : le Portugais a eu le mérite d'être actif. Dans les duels, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain s'est beaucoup donné et a mis la pression, grâce à son pressing, sur ses adversaires. Malgré quelques imprécisions techniques, il a été intéressant dans ses projections, mais n'a pas été en réussite avec une frappe sur le poteau en première période. Finalement, il a été récompensé avec cette passe décisive, au terme d'une magnifique combinaison, sur le but d'Hakimi. Remplacé à la 80e minute par Kang-in Lee (non noté).
Ousmane Dembélé (6) : opposé à son ex-club, l'ailier du Paris Saint-Germain a insisté, encore et encore. Sur ses accélérations, l'international français a été capable de poser des soucis aux Allemands. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Rennais a été longtemps peu en réussite et s'est souvent signalé par son imprécision. Mais sans rien lâcher, il a continué sur le même rythme et a été à l'origine de l'action sur le penalty obtenu.
Randal Kolo Muani (4,5) : titularisé, au détriment de Ramos, pour la première fois depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, l'attaquant n'a pas marqué des points sur cette partie. Sur l'ensemble de la rencontre, l'international français a été peu trouvé par ses partenaires et n'a jamais été en mesure de porter le danger sur la cage de Kobel. Il a bien participé à quelques combinaisons, mais a été peu dangereux. Remplacé à la 80e minute par Gonçalo Ramos (non noté), qui a marqué un but, mais a été signalé hors-jeu.
Kylian Mbappe (6) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a réussi à forcer la décision. Dans une équipe parisienne peu dangereuse malgré la possession du ballon en première période, le capitaine de l'équipe de France a tenté de déstabiliser la défense de Dortmund par ses accélérations. Longtemps bien surveillé par les Allemands, il a obtenu un penalty pour une main de Süle et l'a transformé dans la foulée. Déterminant malgré un lob puis un tir ratés dans les derniers instants face à Kobel.
BORUSSIA DORTMUND :
Gregor Kobel (4,5) : le gardien du Borussia Dortmund n'a pas été déterminant. Bien protégé par ses défenseurs en première période, le Suisse a tout de même eu chaud sur une frappe de Vitinha, qui a terminé sur son poteau. Mais sur le penalty de Mbappé, malgré son bon plongeon, le portier n'a pas été héroïque et a dû s'incliner à bout portant devant Hakimi.
Marius Wolf (5) : dans le couloir droit, le piston du Borussia Dortmund a été à la hauteur de sa mission défensive. Avec sa vitesse, l'Allemand a été capable de résister, autant que possible, à Mbappé dans sa zone et a été sérieux dans cet aspect. Par contre, il n'a pas été en mesure de se projeter et a été parfois imprécis dans ses transmissions. Remplacé à la 76e minute par Ramy Bensebaïni (non noté).
Niklas Süle (3,5) : l'international allemand a été trop souvent à la limite... Derrière Wolf, le défenseur central du Borussia Dortmund a fait de son mieux pour couvrir les appels de Mbappé. Mais dans sa propre surface, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité et a plombé son équipe avec ce penalty concédé pour une main.
Mats Hummels (4) : dans l'axe de cette défense à trois, l'Allemand a été mitigé pour le Borussia Dortmund. Avec ses coéquipiers, le défenseur central a été capable de couper Kolo Muani du jeu et a été présent dans sa propre surface pour soulager son équipe en première période. Cependant, après la pause, il a été parfois en retard et a été trop facilement éliminé par Hakimi sur le second but parisien.
Nico Schlotterbeck (5,5) : aligné dans une défense à trois, le défenseur central a longtemps représenté un bon choix de la part de l'entraîneur du Borussia Dortmund Edin Terzic. Dans la profondeur, l'Allemand a été très précieux pour couvrir ses coéquipiers en première période. Mais comme son équipe, il a eu du mal au début du second acte et a été pris par la combinaison entre Vitinha et Hakimi sur le second but du PSG.
Julian Ryerson (3) : sur le côté gauche, le piston du Borussia Dortmund n'a pas eu un match facile… Même maladroit dans le dernier geste, Dembélé lui a posé des soucis en raison de sa vitesse. Et même sur les dédoublements d'Hakimi, il a été souvent en souffrance, à l'image de son retard sur l'occasion de Vitinha en première période. Encore pris sur l'action du penalty obtenu par le PSG puis sur le but d'Hakimi, le Norvégien a connu des difficultés.
Julian Brandt (3,5) : avec un rôle dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Borussia Dortmund n'a pas été à son avantage. Globalement privé du ballon, l'Allemand n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités et a eu du mal, malgré ses efforts, à peser sur le plan défensif. Sur ses rares tentatives, il a été en échec et n'a pas trouvé ses attaquants. Remplacé à la 61e minute par Marco Reus (non noté).
Emre Can (5) : une copie à deux visages pour l'ex-joueur de Liverpool. Sur le plan défensif, le milieu de terrain du Borussia Dortmund a tout donné et a été présent dans les duels pour résister aux assauts du Paris Saint-Germain. Par contre, dans ses relances, l'international allemand a été en difficulté face au pressing adverse et s'est distingué par sa maladresse. Remplacé à la 75e minute par Jamie Bynoe-Gittens (non noté).
Marcel Sabitzer (non noté) : l'Autrichien n'a pas vraiment eu le temps de se mettre en action. Auteur d'une entame correcte, le milieu de terrain du Borussia Dortmund a été rapidement stoppé par une blessure à la cuisse. Remplacé à la 13e minute par Felix Nmecha (4). Le milieu de terrain a réalisé une entrée moyenne. A l'image de Can, l'Allemand a bien défendu avec des efforts constants pour gêner les Parisiens. Mais dans l'utilisation du ballon, il a été trop brouillon.
Karim Adeyemi (3) : une performance timorée pour l'attaquant du Borussia Dortmund. Pas aidé par la maîtrise du Paris Saint-Germain, l'Allemand a simplement eu quelques ballons à négocier dans la profondeur. Mais en échec dans ses tentatives individuelles, il a été dominé dans les duels par les défenseurs parisiens et n'a jamais posé le moindre souci à Donnarumma.
Donyell Malen (4,5) : intéressant sur ce début de saison, le Néerlandais a été capable de quelques fulgurances. Comme Adeyemi, l'attaquant du Borussia Dortmund a été peu trouvé par ses partenaires. Mais sur ses rares ballons, il a apporté sa vitesse et a même été dangereux avec une frappe repoussée par Donnarumma. Par contre, attention à ses passes imprécises et un second acte discret. Remplacé à la 61e minute par Niclas Füllkrug (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-0 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Jess Gil
Buts : K. Mbappé (49e, pen.) A. Hakimi (58e) pour PARIS SG
Avertissements : -
PARIS SG :
BORUSSIA DORTMUND :
Süle a concédé un penalty pour une main
Mbappé a ouvert le score sur penalty (1-0, 49e)
Hakimi a doublé la mise (2-0, 58e)
Une première titularisation mitigée pour Kolo Muani