le 20/09/2023 Ă  16h34

Bayern : les grandes ambitions de Tel

Un temps de jeu limité, mais une grande efficacité pour Tel.
Auteur d'un début d'exercice plus qu'encourageant, Mathys Tel se veut ambitieux pour sa deuxième saison sous les couleurs du Bayern Munich. Malgré la concurrence d'Harry Kane, le buteur français s'est fixé de grands objectifs, avec l'équipe de France en ligne de mire.

Après la saison de l'adaptation, celle de la confirmation ? Mathys Tel (18 ans), qui a rejoint le Bayern Munich à 17 ans en provenance de Rennes, a plutôt bien démarré l'exercice 2023-2024, son deuxième sous les couleurs bavaroises.

L'attaquant français compte déjà deux buts et une passe décisive en... 54 minutes jouées en Bundesliga alors qu'il s'est fixé un ambitieux objectif : 15 réalisations et 5 offrandes pour ses coéquipiers, comme il l'a confié à L'Équipe ce mercredi. Et cela malgré la concurrence d'Harry Kane, recruté cet été pour plus de 100 millions d'euros et bien évidemment titulaire indiscutable en pointe.

Tel n'a pas peur de Kane

«Est-ce que j'ai eu peur de la concurrence avec Kane ? Non, non, je suis toujours parti du principe qu'on a deux bras, deux jambes. C'est sûr qu'il a un statut, moi je viens d'arriver, je suis en train de créer le mien, a rappelé le buteur dans les colonnes du quotidien sportif. Mais je suis ambitieux et déterminé. J'étais très content de son arrivée, c'est un attaquant top mondial. Quand j'étais plus jeune, je l'utilisais dans FIFA (rires). Sa mentalité est impressionnante. Il est calme, sûr de lui.»

Tel n'a pas non plus été décontenancé par les remarques estivales de son entraîneur Thomas Tuchel, lequel a reproché aux journalistes allemands de faire «beaucoup de publicité» à un joueur «qui n'a pas tant marqué que ça». Certains l'auraient mal pris, pas lui. «C'est très motivant. S'il le dit, c'est qu'il y a des choses qui manquent. Quand j'ai entendu ça, je suis reparti au travail. Finition, technique. Le terrain, c'est la réponse», a-t-il répondu. Une maturité impressionnante, à seulement 18 ans...

Objectif équipe de France

Au-delà de son objectif comptable, le natif de Sarcelles en a deux autres, bien plus ambitieux. Le premier, devenir le N°9 titulaire du Bayern Munich. «Sûr de pouvoir le devenir, non, mais c'est ce que je veux, et j'utiliserai tout pour pouvoir y arriver. Quitte à saigner, cracher, pleurer (sourire). C'est un rêve pour moi», a-t-il ajouté dans L'Équipe. Le second, c'est évidemment l'équipe de France. «Est-ce que ça me paraît loin ? Non», a répondu celui qui n'a pas été appelé par Thierry Henry - lequel lui a dit qu'il avait «tout pour réussir» - avec les Espoirs en septembre.

«Le foot va vite, a poursuivi l'attaquant bavarois. Il ne faut pas se dire 'J'ai 18 ans, je vais attendre trois, cinq ans'. Tout dépend de mes performances. Si tu es performant et que tu es reconnu comme un grand joueur, il n'y a pas de raison de ne pas être appelé. Je suis dans cette optique-là.» Les grands joueurs se révèlent lors des grandes compétitions, et lors des grands matchs. Cela tombe bien, le Bayern Munich entame sa campagne de Ligue des Champions face à Manchester United ce mercredi (21h), à l'Allianz Arena.

D'après vous, Mathys Tel portera-t-il un jour les couleurs de l'équipe de France A ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/09/2023 Ă  16h34
Ça a fait le BUZZ actuellement