le 20/09/2023 à 17h44

PSG : Vitinha revient de très loin...

Vitinha a retrouvé le sourire à Paris.
Peu à son aise sous les ordres de Christophe Galtier, Vitinha revit depuis l'arrivée de Luis Enrique. Devenu incontournable cette saison, le milieu portugais revient de très loin puisqu'il n'a pas été loin de quitter le Paris Saint-Germain.

Est-ce que le Paris Saint-Germain version 2023-2024 fera mieux que celui de 2022-2023 ? Les mauvaises langues diront qu'il sera difficile de faire pire tant l'équipe de Christophe Galtier ne dégageait rien, poussant de nombreux supporters à se désintéresser du club.

Un sentiment qui s'est progressivement dissipé avec Luis Enrique, dont le discours fait mouche. Un joueur caractérise ce changement radical d'attitude : Vitinha (23 ans).

Beaucoup mieux cette saison

Depuis son arrivée à l'été 2022, le milieu portugais est irréprochable. Contrairement à d'autres, le joueur recruté pour 41,5 millions d'euros à Porto n'a jamais rechigné à la tâche en réalisant les efforts nécessaires. Malgré tout, on voit un Vitinha bien plus à son aise ces dernières semaines. Il lui a été reproché de ne pas prendre ses responsabilités, de jouer de manière trop neutre, presque dans la peur de ne pas assez bien faire. Il a retenu la leçon de cette première saison.

Sur ce début d'exercice, le Lusitanien est au four et au moulin. Cela se ressent dans le jeu de son équipe, plus dynamique. Même s'il n'a pas la patte droite de Marco Verratti pour organiser le jeu, Vitinha met de l'impact sur les phases offensives comme peu de milieux parisiens l'ont fait ces dernières années. Son relais sur le but d'Achraf Hakimi face à Dortmund (2-0), mardi, en est le parfait exemple, lui qui aurait pu ouvrir la marque sur une frappe tendue qui a percuté le poteau en première période.

Vitinha pas épargné par Messi et Neymar

Une montée en puissance significative pour un joueur qui aurait pu mettre les voiles après seulement une saison. Selon L'Equipe, il fait partie de ceux qui n'avaient pas les faveurs de Lionel Messi. «Non seulement tu es faible, mais en plus tu me fais mal» , a même lancé La Pulga à son ex-partenaire lors d'un entraînement qui s'est déroulé au début de l'année 2023.

Ciblé par Neymar après une défaite à Monaco (3-1), début février 2023, ce dernier n'ayant pas hésité à critiquer Luis Campos sur le mercato estival 2022 jugé raté, Vitinha a pu compter sur le soutien indéfectible de certains de ses partenaires, dont Danilo Pereira, derrière lui pour l'inciter à ne pas lâcher. Mission réussie pour le champion d'Europe 2016 qui a permis à son cadet de retrouver le sourire.

Que vous inspirent les récentes performances de Vitinha à Paris ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/09/2023 à 17h44
Ça a fait le BUZZ actuellement