le 29/07/2008 à 18h23

Des joueurs de Levante prennent un job à côté

Le club espagnol de Levante est au plus mal. Et ses joueurs avec. Pour compenser le non-paiement de leur salaire depuis deux ans, certains ont dû se résoudre à prendre un job d'été. Le psychologue de la formation de Valence tire la sonnette d'alarme.

Rien ne va plus à Levante. Le club est au bord du dépôt de bilan, les résultats sportifs sont en chute libre et les joueurs sont déprimés. Cerise sur le gâteau, l'agence de presse AP a divulgué une information surréaliste mardi. Des joueurs de Levante ont dû prendre un job d'été en raison des problèmes financiers du club espagnol, qui évoluera désormais en deuxième division. «Certains éprouvent des troubles du sommeil, de l'anxiété, tandis que d'autres ont perdu du poids. Cela inclut des joueurs qui ont dû travailler pendant les vacances pour vivre» , a révélé le psychologue du club de Valence, Jose Carrascosa.

J. Carrascosa – «anxiété et dépression»

Lanterne rouge du dernier exercice à 59 points du Real Madrid champion d'Espagne, Levante n'aurait versé que 20% des salaires dus aux joueurs lors des deux dernières saisons, poursuit l'agence internationale. Une dette de 18 millions d'euros envers les joueurs pesait d'ailleurs sur le club en mai dernier. Si l'autre formation de la ville, le prestigieux FC Valence a vécu une saison difficile, c'était une sinécure en comparaison de celle de son voisin. Les joueurs ont toutefois repris l'entraînement dernièrement.

La mine déconfite des troupes n'a pas manqué d'alerter le psychologue. «Anxiété et dépression» : le diagnostic est lourd. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir rebondir sous des cieux plus cléments et rémunérateurs, le gel des salaires a eu des conséquences lourdes sur le train de vie et le moral des ménages. Alors que le football de haut niveau est professionnel depuis plus d'un siècle, certains joueurs ont dû se résoudre à trouver un travail pendant l'été pour payer les factures courantes.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/07/2008 à 18h23
Ça a fait le BUZZ actuellement