le 30/07/2008 à 14h23

Messi en route pour Pékin mais...

Après plusieurs semaines de doute, Lionel Messi sait maintenant qu'il devrait passer une partie de l'été en Chine. La FIFA a décidé de trancher en sa faveur dans le conflit qui l'opposait à son club, le FC Barcelone. En août prochain, le star argentine sera l'une des principales attractions du tournoi olympique de football.

Traditionnellement, les tournois disputées par les sélections nationales portent préjudice aux clubs. La Coupe d'Afrique des Nations, la Copa America... et maintenant les Jeux Olympiques. Le FC Barcelone devra se passer des services de Lionel Messi (21 ans, 28 matches de Liga l'an passé, 10 buts) pendant environ un mois. C'est en tout cas l'ordre donné aux Blaugrana par le juge tunisien de l'UEFA. Selon lui, le club catalan doit se conformer à un accord adopté lors du Congrès de la FIFA en 1988 et repris à l'occasion de la Coupe du Monde 2006.

Laporta n'en restera pas là

« Participer aux JO demeure une chance unique pour tout sportif, quelle que soit la discipline, et il n'est pas justifiable d'empêcher un joueur de participer à un tel événement si son équipe représentative est qualifiée Â» , a sobrement rappelé à l'AFP Slim Aloulou qui était chargé de régler ce litige. De son côté, le président Joan Laporta ne semble toujours pas disposé à lâcher son joyau. Pour lui, pas question de rater le rendez-vous du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions (les 12 et 16 août prochains). Ainsi, l'homme qui dirige le Barça depuis juin 2003 va saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de retarder le plus possible l'échéance.

En Argentine, on digère moyennement les hésitations du natif de Rosario qui n'a pas osé faire pression sur son club. D'ailleurs Diego Maradona, pourtant fan absolu du gaucher, ne s'est pas fait prier pour le critiquer dans les colonnes de Marca le 25 juillet dernier. « Messi manque de caractère. Je pense qu'il devrait pouvoir choisir par lui-même ce qu'il souhaite faire. C'est le moment d'être un homme Â» , lâchait le Pibe de Oro à propos de son successeur désigné. De son côté, l'homme au physique fragile (1m69, 67kgs) a réaffirmé ce mercredi, avant de s'envoler pour Florence avec ses coéquipiers, « qu'il se plierait à la décision finale du TAS Â» . En attendant les Chinois guetteront le ciel « embrumé Â» de Pékin pour voir s'ils n'aperçoivent pas ce génie du ballond rond.

Par Vincent Bogard, le 30/07/2008 à 14h23
Ça a fait le BUZZ actuellement