Ce n'est pas un secret, Andreï Archavine ne devrait pas tarder à quitter le Zénith Saint-Pétersbourg. L'une des stars du dernier Euro a de grandes chances d'atterrir dans l'un des trois championnats majeurs européens, et sans doute en Premier League où Tottenham a sa préférence. Pour remplacer leur perle offensive, les dirigeants russes ont couché un nom sur leurs tablettes : celui du milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Mathieu Valbuena. Si les Phocéens ne sont pas vendeurs, une offre est tout de même parvenue sur le bureau de la direction olympienne.
Une offre de 18 millions
Et celle-ci mérite d'être étudiée. Le Zénith a en effet proposé 18 millions d'euros pour le «petit» , comme le surnomme affectueusement son entraîneur Eric Gerets, révèle L'Equipe. A ce tarif-là , les dirigeants marseillais auraient peut-être été tentés de négocier en début de mercato, mais à quelques jours du coup d'envoi de la saison, il est trop tard pour se séparer d'un joueur qu'ils ont désigné comme le successeur de Samir Nasri au poste de meneur de jeu. De son côté, le milieu de terrain phocéen a lui aussi écarté l'offre de Saint-Pétersbourg pour l'instant.
Elle a pourtant de quoi faire réfléchir. Le Zénith lui a en effet formulé une proposition de contrat de quatre ans, avec un salaire annuel de trois millions d'euros, soit quatre fois ce qu'il perçoit actuellement à l'OM ! Mais Valbuena a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2013 avec l'OM. Et à l'inverse de Sébastien Puygrenier, qui n'a pas su résister au chant des sirènes russes, le milieu de terrain marseillais ne semble pas faire de l'argent une priorité. Actuellement en convalescence suite à une opération aux adducteurs, l'ancien joueur de Libourne ne retrouvera les terrains qu'en septembre.