le 27/09/2023 à 13h50

LFP : Canal+ se retire de la L1, la réponse piquante de Labrune

Vincent Labrune n'accepte pas les accusations de Canal+.
Partenaire historique de la Ligue 1 depuis sa création en 1984, Canal+ va arrêter les frais au terme de la saison 2023-2024. En effet, la chaîne cryptée a informé la Ligue de Football Professionnel de son souhait de ne pas participer au prochain appel d'offres. Une décision qui a poussé Vincent Labrune à réagir.

Il n'y aura plus de Ligue 1 sur Canal+ à partir de la saison 2024-2025. Partenaire historique de la Ligue 1 depuis sa création en 1984, la chaîne cryptée a décidé de ne pas participer à l'appel d'offres, prévu le 17 octobre prochain, pour les droits de diffusion du championnat de France sur la période 2024-2029. Un choix radical qui a poussé le président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune, à réagir.

Labrune se défend face à Canal+

Dans L'Equipe, l'ex-boss de l'Olympique de Marseille, qui espérait faire grimper les enchères afin d'atteindre l'objectif du milliard d'euros par saison pour l'ensemble des droits de la L1, a répondu à C+. «Vous évoquez le «choix inédit d'un prix fixe» (530 millions d'euros annuels pour le lot 1 qui comprend trois affiches de L1 et 270 millions pour le lot 2 qui contient le reste des rencontres). Si les considérations sur le montant vous appartiennent, le format n'est ni illégitime, ni une nouveauté. Au contraire, il apporte l'assurance de la plus totale transparence du processus d'enchères à l'ensemble des parties prenantes» , s'est justifié l'homme d'affaires.

Pour Labrune, l'instance n'a nullement cherché à flouer Canal+, regrettant ainsi les reproches réalisés par Maxime Saada, dont la colère depuis plusieurs mois désormais reste toujours aussi vive. «Vous évoquez le caractère prétendument tardif du calendrier de cette procédure : notre calendrier de lancement a toujours été prévu à l'automne une fois obtenu le décret d'application de l'allongement des droits à cinq saisons, au bénéfice des diffuseurs» , a insisté Labrune. «Toutes les dispositions de cet appel à candidatures ont été établies dans le plus strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence.»

V. Labrune – «des spéculations aussi graves qu'infondées»

Un courrier qui s'est terminé par un message un peu plus strident. «Vous évoquez le dispositif d'évaluation des garanties financières : il vise à tirer les leçons de l'épisode Mediapro, que nous déplorons tous collectivement. Il n'existe aucune volonté d'écarter ni de favoriser quelque acteur que ce soit, encore moins de viser un échec de cette procédure. Les spéculations, affirmations et insinuations contenues dans votre courrier, sont à cet égard aussi graves qu'infondées» , a terminé le dirigeant sportif orléanais. La fin d'une ère.

Que pensez-vous de la réponse de Vincent Labrune à Canal+ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 27/09/2023 à 13h50
Ça a fait le BUZZ actuellement